Portrait de Thomas Chirault
Archer au plus haut niveau, médaillé à de multiples reprises en coupe du monde, championnats du monde et d'Europe de tir à l'arc, déjà auréolé de ses titres de champion et vice-champion du monde par équipe, Thomas Chirault vise désormais les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, pour lesquels il a été sélectionné.
Thomas est toujours étudiant. Son Bac en poche, il a intégré l'Insep et Sorbonne Université pour y mener de front une licence de chimie et pouvoir bénéficier d'un cadre de préparation sportive exceptionnel. Il suit actuellement un cursus d'ingénieur à Polytech Sorbonne, où il prépare un diplôme en matériaux tout en menant sa carrière de sportif de haut niveau en équipe de France.
D'un naturel calme, il conjugue son parcours universitaire avec son parcours sportif de façon complémentaire, ces deux aspects de son quotidien se nourrissant l'un l'autre.
Le statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN)
Pour permettre aux sportifs de haut niveau de mener de front études et carrière sportive, ces étudiants bénéficient d'un statut particulier. Un statut qui permet aux établissements de mettre en place un accompagnement personnalisé au sein d'un cursus classique ou encore des parcours spécifiques dédiés aux étudiants sportifs de haut niveau. Cela peut prendre la forme de dérogations pour allonger les années d'études, d'un aménagement des emplois du temps, voire d'une formation en distanciel, etc.