Portrait de Camille Lutz
Triple championne de France, quintuple même, si l'on compte ses deux sacres en catégorie « junior », Camille Lutz avait comme objectif de représenter la France aux Jeux olympiques de Paris 2024. C'est finalement sa sœur, Charlotte Lutz, qui a été sélectionnée au sein de l'équipe de France. C'est sa mère, elle-même pongiste au niveau régional, qui lui a donné goût au tennis de table et à la compétition de haut niveau. Camille pratique ce sport dès l'âge de six ans puis quitte le domicile familial à treize ans pour suivre un cursus spécialisé au sein du Pôle Espoir Alsace.
Le tennis de table, c'est de famille. Sa sœur cadette, Charlotte Lutz, est pongiste elle aussi - au plus haut niveau, elle aussi. Les sœurs se sont d'ailleurs affrontées en finale du Championnat de France en 2024 (c'est Camille qui a décroché le titre ; Charlotte, quant à elle, fait partie de l'aventure Paris 2024).
Une semaine classique pour Camille Lutz ? Trente heures d'entraînement hebdomadaires, sans compter les compétitions, les déplacements parfois à des milliers des kilomètres, et ses études. Car Camille est encore étudiante. Elle suit actuellement un cursus en informatique à Sorbonne Université.
Son établissement d'enseignement supérieur accompagne les étudiants sportifs de haut niveau en leur proposant des aménagements, un suivi dédié, mais aussi un partenariat avec l'Insep, ce qui permet à ces étudiants de concilier au mieux une carrière sportive exigeante et des études prenantes.
Le statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN)
Pour permettre aux sportifs de haut niveau de mener de front études et carrière sportive, ces étudiants bénéficient d'un statut particulier. Un statut qui permet aux établissements de mettre en place un accompagnement personnalisé au sein d'un cursus classique ou encore des parcours spécifiques dédiés aux étudiants sportifs de haut niveau. Cela peut prendre la forme de dérogations pour allonger les années d'études, d'un aménagement des emplois du temps, voire d'une formation en distanciel, etc.