La prise en charge du voyage avec « Passeport pour la Mobilité des Études »
Le dispositif « Passeport pour la Mobilité des Études » (PME) est piloté par LADOM (L’Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité) pour les mobilités au départ de Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Si vous êtes résidents de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna, le pilotage est assuré par les services déconcentrés de l’État (Haut-Commissariat / Préfecture) dans ces collectivités.
Le dispositif permet aux néo-bacheliers et étudiants résidant en Outre-mer de bénéficier de la prise en charge de leur voyage jusqu’en Hexagone lorsqu’ils y poursuivent leurs études. Si vous êtes concernés, sachez que cette prise en charge s’applique sur toute la durée de vos études dans la limite d’un aller et d’un retour/an, sauf pour les néo-bacheliers qui bénéficient désormais pour la 1ère année d’un 2e billet avion aller-retour. Il y a certaines conditions à réunir pour en bénéficier :
- Le cursus que vous visez en hexagone doit être saturé ou inexistant dans votre territoire d’origine.
- Votre résidence habituelle se situe en outre-mer.
- Le niveau de ressources du foyer fiscal ne doit pas dépasser 26 631 euros par part fiscale sur le dernier avis d’imposition.
Plus d’informations sur le site de LADOM
Les bourses sur critères sociaux
Dans le cadre de l’examen du droit à bourses sur critères sociaux, des points de charge sont attribués pour majorer les plafonds de revenus déterminant l’éligibilité.
Depuis la rentrée 2022, sont attribués :
- 3 points de charge (au total) pour une mobilité entre 3500 et 12 999 kilomètres (vous êtes notamment concernés si vous venez de La Réunion, de Mayotte, de la Guyane, de la Martinique, et de la Guadeloupe et que vous êtes en mobilité dans l’hexagone) ;
Exemple
Louis part de La Réunion pour venir étudier dans l’Hexagone. A ce titre, il bénéficie de 3 points de charge supplémentaires auxquels peuvent venir s’additionner d’autres points de charge en fonction du nombre d’enfants à la charge de la famille. Les revenus du foyer de Louis à l’année N-2 sont de 25 000 euros. Grâce aux 3 points de charge, Louis passe de l’échelon 0bis à l’échelon 2 et gagnera 3 071 euros de bourses au lieu de 1 454 euros à l’échelon 0bis. Bénéficiant du droit au maintien de la bourse durant les congés d’été, Louis percevra en totalité de 3 685 euros à l’année.
Si Louis a une petite sœur en école primaire (un autre enfant = 2 points) et une autre qui est étudiante (un autre enfant étudiant = 4 points), les points de charge augmenteront. Ainsi, grâce aux 9 points de charge au total, Louis passe à l’échelon 5 et bénéficiera de 6 254 euros sur l’année.
- 4 points de charge (au total) pour une mobilité à partir de 13 000 kilomètres (vous êtes notamment concernés si vous venez de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française et que vous êtes en mobilité dans l’Hexagone).
Vous êtes boursier et venez d’Outre-mer ? Vous avez droit au maintien du paiement de la bourse pendant les grandes vacances universitaires. Les étudiants boursiers n’ayant pas achevé leurs études au 1er juillet de l’année universitaire au titre de laquelle ils ont obtenu une bourse peuvent continuer à recevoir leur bourse pendant les grandes vacances s’ils se trouvent dans une des situations suivantes :
- Étudiant en Hexagone à la charge de ses parents, de son tuteur légal ou du délégataire de l’autorité parentale lorsque ceux-ci résident dans un département d’Outre-mer, une collectivité d’Outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie.
- Étudiant originaire de Wallis-et-Futuna poursuivant des études en Nouvelle-Calédonie.
- Étudiant poursuivant des études en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie et, dans chaque cas, originaire d’une île du territoire distincte de celle où est dispensé l’enseignement.
- Étudiant français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’Espace économique européen à la charge de ses parents, de son tuteur légal ou du délégataire de l’autorité parentale lorsque ceux-ci résident à l’étranger (à l’exception des pays membres de l’Union européenne, des États parties à l’Espace économique européen, de la
Confédération suisse et des pays riverains de la Méditerranée où l’étudiant a la possibilité de rejoindre sa famille chaque année).
- Étudiant pupille de l’État.
- Étudiant pupille de la nation.
- Étudiant orphelin de ses deux parents.
- Étudiant réfugié.
- Étudiant bénéficiaire de la protection subsidiaire.
- Étudiant qui a bénéficié auparavant de mesures de l’aide sociale à l’enfance
Les aides à la mobilité
- Aide à la mobilité Parcoursup : vous bénéficiez de 500 euros si vous acceptez une proposition d’admission pour une formation localisée hors de votre académie de résidence.
- Aide à la mobilité en Master : vous bénéficiez de 1 000 euros si vous changez de région académique entre la troisième année de licence et la première année de master.
Quelles aides locales pouvez-vous solliciter selon votre territoire d’origine ?
Dans de nombreux territoires d’Outre-mer, vous pouvez bénéficier d’une aide financière à la mobilité distribuée sous conditions.
En complément des différents dispositifs proposés au niveau national, il vous est possible de solliciter des aides proposées par les régions. Les aides diffèrent d’une région à l’autre.
Toutes les informations apparaissent sur la carte interactive.
N’hésitez pas à parcourir le site du rectorat de votre collectivité, vous pourrez trouver des informations liées aux aides financières locales.