Des solutions de logement pour les étudiants ultramarins

Résidence universitaire, logement privé loué par une agence immobilière ou un particulier... Il y a différentes façons de trouver un logement dans l’Hexagone.

Rubrique dédiée

Obtenir un logement universitaire

À un niveau de bourse équivalent, les Crous donnent la priorité aux étudiants ultramarins dans l’attribution d’un logement en résidence universitaire. La convivialité avec d’autres étudiants vous aidera à devenir autonome et mieux vivre l’éloignement familial.

Prenez contact avec le Crous de votre académie d’accueil, à votre arrivée ou consulter la rubrique dédiée.

Vous pouvez aussi :

  • Vous renseigner auprès de votre futur établissement d’enseignement du supérieur pour voir si des solutions de logement spécifiques peuvent vous être proposées
  • Consulter les offres proposées par des particuliers sur Lokaviz.fr.

Le logement étudiant au sein de votre établissement

Certains établissements de l’enseignement supérieur, notamment les grandes écoles, possèdent leurs propres logements étudiants. Pour en connaître les conditions d’attribution, renseignez-vous directement auprès du service logement de votre futur établissement.

Les chargés d’orientation du PIA Oraccle (Orientation Régionale pour l’Accompagnement du Continuum Lycéens – Étudiants)  proposent un programme annuel de webinaires afin d’informer les  lycéens sur les modalités d’accès dans les 14 universités d’Île-de-France du Consortium.  Il est également présent dans les salons d’orientation des académies de Martinique et de Guadeloupe.

En savoir plus sur oraccle.fr  ou sur l’Open Agenda Oraccle.

Les résidences étudiantes à vocation sociale hors Crous

D’autres bailleurs sociaux ou gestionnaires peuvent gérer des résidences étudiantes à vocation sociale. C’est le cas par exemple de Fac Habitat et l’ARPEJ, qui ont des résidences sur tout le territoire. D’autres résidences à vocation sociale peuvent être présentes sur les villes universitaires.

Se loger hors résidence universitaire

Que ce soit pour trouver une colocation ou un logement individuel, les Crous mettent à votre disposition Lokaviz, la centrale du logement étudiant non commerciale. Certaines offres sont labellisées par les équipes du Crous : vous pouvez alors être sûr qu’elles répondent à certaines exigences.

  • Respect des critères réglementaires du logement décent (surface, sécurité, etc.).
  • Performance énergétique des bâtiments.
  • Montant du loyer, des charges et des éventuelles prestations.
  • Respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs entre le bailleur et le locataire.
  • Localisation à proximité des établissements d’enseignement supérieur et des équipements sportifs et culturels.

Vous pouvez consulter les offres Lokaviz librement. Pour contacter un bailleur, vous devez créer un compte sur Lokaviz. Munissez-vous de votre numéro INE ou, si vous n’en avez pas encore, d’un document prouvant que vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou un certificat de scolarité ou relevé de note du bac si vous venez d’être reçu.

Les offres de colocation

Plusieurs sites et applis vous proposent, gratuitement, de trouver un logement en colocation ou des colocataires.

  • La Carte des Colocs 
  • Bubbleflat
  • Whoomies
  • We Share we care
  • Afev (dispositif KAPS)

D’autres options...

Le programme MA1SON d’Article 1 permet un accès favorisé au logement et apporte aux étudiants un lieu de socialisation, d’apprentissage et d’engagement destiné à favoriser leur réussite, leur responsabilité citoyenne et leur insertion professionnelle. Il s’adresse :

  • à tous les étudiants boursiers ou alternants ;
  • aux étudiants ultramarins ayant obtenu leur bac dans les DROM, boursiers ou alternants ;
  • à des jeunes désireux de s'engager dans un projet solidaire (environ 2h/semaine).

Le programme est implanté à Bordeaux, Créteil, Lyon, Paris, et Rennes.    

L’habitat intergénérationnel

L’association Ensemble2Générations assure un accompagnement bienveillant pour vous proposer de vivre au domicile d’un senior. Vous bénéficier d’une chambre meublée à coût modéré en échange soit de présence le soir et la nuit, soit de quelques services (aide informatique, sorties culturelles, cuisiner, faire des courses...), soit d’un petit complément de revenus.

Le programme de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) s’occupe de la gestion de logements pour jeunes et étudiants au cœur des quartiers populaires.

A Montpellier : Association Solidarité DOM-TOM Hérault/CSF a une convention avec le Bailleur ACM Habitat By Altemed qui réserve des logements pour des étudiants ultramarins. L’association offre aux étudiants des KITS de bienvenue comprenant : couette, vaisselle, draps, oreillers (l’essentiel pour faciliter l’installation).

Trouvez des offres de logements et des conseils sur les sites des Centres régionaux information jeunesse (CRIJ) et les guides logement par Région

La garantie Visale

Le fait que vos garants, majoritairement les parents, résident en Outre-mer peut conduire certains bailleurs à refuser de conclure un bail de location. Dans le cas où vos proches ne peuvent pas se porter caution, la garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est le garant 100 % gratuit pour tous les étudiants majeurs jusqu’à 30 ans.

Les aides financières

Pour vous aider à payer le loyer, vous pouvez bénéficier de l’APL, l’ALS ou l’ALF.

Attention, les aides au logement ont un mois de carence et peuvent mettre du temps à arriver, faites les démarches dès que vous arrivez dans votre logement.

Tous les étudiants logés en résidences universitaires sont éligibles aux aides au logement.

  • Pour bénéficier d’un garant si personne ne peut se porter caution pour vous, demandez la garantie Visale.
  • Pour bénéficier d’une caution gratuite remboursable de paiement des loyers et charges locatives, rendez-vous sur actionlogement.fr.
  • Pour bénéficier du fonds de solidarité pour le logement (FSL), rendez-vous sur service-public.fr.

Node Footer Info