Si vous êtes étudiant international, vous pouvez demander...
Une bourse spécifique
Vous pouvez trouver...
Une bourse du Crous
Si vous remplissez ces conditions :
- Vous êtes inscrit dans une formation initiale en France
- Vous êtes inscrit dans une formation, publique ou privée, qui donne droit à cette bourse (renseignez-vous auprès de l'établissement)
- Vous suivez un cursus à temps plein (pas en alternance, par exemple)
Si vous êtes européen (Union européenne, espace économique européen ou Suisse)
En plus des conditions mentionnées ci-dessus, vous devez :
- soit avoir occupé à temps plein ou à temps partiel, un emploi en France au cours de l'année de référence (N‐2)
- soit, votre père, votre mère ou votre tuteur légal a perçu des revenus en France au cours de l'année de référence (N‐2)
- soit vous justifiez de plus d'un an de présence (en continu) sur le territoire français, au 1er septembre de l'année N
Vous êtes d'une autre nationalité
Vous devez :
- soit avoir le statut de réfugié reconnu par l'Ofpra,
- soit bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l'Ofpra,
- soit être titulaire d'une carte de séjour temporaire ou d'une carte de résident et,
- être domicilié en France depuis au moins 2 ans, et
- attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans,
- ou être Andorran, précédemment inscrit dans un lycée français de la principauté.
Une aide ponctuelle d'urgence
Cette aide vise à ce que vous puissiez poursuivre vos études malgré une situation grave se présentant au cours de l'année universitaire. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale.
Les aides au logement
Pour vous aider à payer votre loyer, demandez une aide à la Caf et utilisez Visale pour votre garant.
Les autres services
Tout comme les étudiants français, vous avez accès à des consultations gratuites au Service de santé étudiante de votre université et accès aux Bureaux d'aide psychologique universitaires. Attention, vous devez au préalable vous occuper de votre inscription à la Sécurité sociale. Vous avez également bien sûr accès aux restaurants universitaires du Crous, avec un repas à 3,30€ et 1€ pour les boursiers et étudiants en situation de précarité. Enfin, des aides existent pour vous aider à payer les transports en commun.
Réfugiés et situations particulières
Étudiants réfugiés
Les étudiants ayant le statut de réfugié reconnu par l'Ofpra ou bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire sont exonérés de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). S'ils remplissent les autres conditions, ils peuvent également bénéficier d'une bourse sur critères sociaux et d'autres aides.
HOPES
Si vous êtes originaire de Syrie, d'Egypte, d'Irak, de Jordanie, du Liban ou de Turquie, vous êtes concerné par le projet HOPES (Higher and Further Education Opportunities and Perspectives for Syrians).
Ce projet a pour objectif d'améliorer la situation des jeunes réfugiés syriens, ainsi que celle des jeunes en situation de vulnérabilité dans 5 pays d'accueil voisins de la Syrie (l'Égypte, l'Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie) et de faciliter leur accès à l'enseignement supérieur.
Ukraine
Si vous êtes originaire d'Ukraine et que vous bénéficiez de la protection temporaire, votre accueil dans l'enseignement supérieur français est organisé afin de faciliter vos arrivée.