Portrait de Maksim Boltushkin
Aussi à l'aise sur une patinoire que dans un amphi, Maksim slalome avec détermination entre ses cours d'anglais, de français, de russe, d'économie, de droit, et une pratique intensive du hockey sur glace. Sportif de haut niveau accompagné par l'Université Paris 8, Maksim joue pour les Comètes de Meudon, l'étoile montante - plus que filante - des clubs français.
Parti de Saint-Pétersbourg à 18 ans pour rejoindre la France, Maksim peut y poursuivre tant ses études supérieures que son rêve de carrière en tant que joueur professionnel de hockey sur glace.
Grâce aux aménagements que lui propose l'Université Paris 8 dans le cadre de son statut d'étudiant sportif de haut niveau, Maksim peut suivre un cursus en langues étrangères appliquées (LEA), sans sacrifier ses entraînements et les compétitions sportives.
Le statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN)
Pour permettre aux sportifs de haut niveau de mener de front études et carrière sportive, ces étudiants bénéficient d'un statut particulier. Un statut qui permet aux établissements de mettre en place un accompagnement personnalisé au sein d'un cursus classique ou encore des parcours spécifiques dédiés aux étudiants sportifs de haut niveau. Cela peut prendre la forme de dérogations pour allonger les années d'études, d'un aménagement des emplois du temps, voire d'une formation en distanciel, etc.