Transcription textuelle du média | J'emporte tout
Je suis Jean Slégel Guillaume, je suis le président et fondateur de J'emporte tout.
L'envie d'entreprendre - Épisode 11 - J'emporte tout
J'emporte tout, c'est une société de transport 2.0 qui a pour objectif d'accompagner ses clients vers leur nouvelle vie en supprimant toutes les frictions liées au déménagement.
Quels services spécifiques ?
On propose aussi des services qui sont liés au statut des personnes. On travaille avec des personnes âgées, des personnes qui sont en situation de handicap, des femmes seules. On a différents accompagnements aussi liés à ces personnes-là.
Pourquoi avoir créé ces services ?
Tout simplement parce que j'ai commencé les déménagements durant mon école d'ingénieurs et ça me faisait plaisir d'aider les autres personnes à déménager, et je me suis rendu compte que cette nature humaine, cet aspect humain qu'il y avait dans le déménagement, il était encore plus présent lorsqu'on déménageait des personnes âgées, des personnes seules et des personnes isolées, par exemple. Et c'est pour cela qu'on a souhaité mettre en avant cette valeur de la solidarité.
Pourquoi avoir créé ce projet ?
Lorsque j'avais commencé mon école d'ingénieurs, c'était une école d'ingénieurs privée, et pour financer l'école, j'avais commencé à faire de l'aide au déménagement pour gagner un peu d'argent. Ensuite, j'ai commencé à faire des déménagements. Lorsque j'ai été diplômé de mon école d'ingénieurs, j'ai intégré un cabinet de conseil. Ça se passait plutôt bien. J'aimais beaucoup les missions, j'aimais beaucoup l'équipe, etc. Mais on continuait à m'appeler pour faire des déménagements, ce qui fait que j'étais consultant la semaine et déménageur le week-end et après, je me suis rendu compte que j'aimais vraiment beaucoup cet aspect humain, cet échange qu'il pouvait y avoir, ce sentiment d'accomplissement aussi, qu'il y avait à la fin d'un déménagement, durant le déménagement. Et c'est pour cela que j'ai décidé de me lancer à 100% dans le déménagement et qu'est né J'emporte tout.
Pourquoi l'entrepreneuriat étudiant ?
On a pu avoir une communauté, donc interagir avec d'autres étudiants-entrepreneurs, ça permet de faire un melting pot de toutes nos problématiques et de s'aider à avancer, aller vers le mieux. Aussi, nous avons été suivis par des par des coachs. Nous avons été suivis par des professeurs qui nous ont donné des cours qui pouvaient être très pertinents, que ce soit sur la trésorerie, sur la comptabilité, sur le marketing, etc. Donc, ce sont vraiment des éléments qui sont intéressants et en plus de ça, il y a aussi des concours qui sont mis en place, qui donnent plus de visibilité au projet et ça peut être vraiment pertinent.
Quels conseils aux étudiants-entrepreneurs ?
De se lancer, de s'entourer. Il n'y a vraiment rien à perdre en lançant son projet, de le tester sur le terrain directement, de voir si ça fonctionne. En plus de ça, les entreprises valorisent énormément les personnes qui ont eu une aventure entrepreneuriale parce que ça démontre une certaine autonomie, une certaine curiosité, une certaine envie d'aller plus loin. Donc, vraiment, lancez-vous, faites vous accompagner si vous avez besoin d'aide, mais lancez-vous. Parfois, même lorsque je discute avec des clients, ils se disent : c'est assez spécial que vous ayez laissé votre métier d'ingénieur en informatique pour créer une société de déménagement.
Mais vraiment, moi, ce que j'ai envie de vous dire, c'est le plus important, c'est que vous soyez passionné par ce que vous faites. Et même si je suis toujours passionné de l'informatique, que je fais encore beaucoup de choses dans l'informatique, il n'empêche que le déménagement, c'était quelque chose qui vraiment m'apportait beaucoup de bonheur. Donc, n'hésitez pas à faire des choses, d'avoir à avoir un parcours atypique. C'est aussi ce qui enrichit votre société, c'est ce qui va enrichir ce que vous allez produire.
Donc, n'hésitez pas, même si vous devez vous réorienter et que vous devez lancer un projet qui n'est pas en lien réellement avec ce que vous avez fait, le plus important, c'est que vous alliez à fond.