Transcription textuelle du média | Handineo
Pendant mes études, j'avais pas mal de camarades de classe qui étaient en situation de handicap. J'ai une très bonne amie qui avait du mal à trouver un emploi par rapport à son cancer. Le fait de pouvoir sensibiliser les employeurs à ce sujet-là, ça me tenait à cœur.
L'envie d'entreprendre - Épisode 12 - Handineo
En bref, c'est une plateforme qui accompagne les employeurs dans l'inclusion du handicap au travail avec des outils digitaux pour les aider à s'auto-évaluer, un accompagnement avec un expert dédié et une communauté d'employeurs engagés dans l'inclusion du handicap.
Quels outils proposez-vous ?
Parmi les outils qu'on propose, on a un système d'auto-évaluation qui permet à tout employeur, privé ou public, de comprendre son état d'avancement sur les neuf thématiques clés du handicap au travail. On peut citer par exemple le recrutement, l'accessibilité ou encore la communication pour ensuite lui permettre de progresser sur une centaine d'axes de progression qu'on a référencés et donc lui permettre de se positionner et d'envisager de mobiliser des ressources en conséquence. On propose également un accompagnement personnel pour la personne qui souhaite s'engager sur le sujet parce qu'on a constaté que lui domaine des ressources, c'est bien, l'aider à monter en compétences et l'accompagner de manière opérationnelle, c'est important aussi. On a couplé notre accompagnement digital à un accompagnement plus humain avec un conseiller dédié qui vient faire des points d'étape tout au long de l'année pour permettre à l'employeur de s'améliorer et de mettre en place des actions.
Pourquoi avoir créé ce projet ?
Il faut savoir qu'après la crise sanitaire, il y avait un peu plus de 470 000 personnes en situation de handicap en recherche d'emploi. Et moi, j'ai constaté ça pendant mes études, lorsque mes amis cherchaient leur premier emploi ou même dans mon cercle proche.
J'ai constaté que du coup, c'était très compliqué de trouver un emploi quand on avait un handicap parce que c'était très discriminant. Et d'un autre côté, on a les employeurs qui souhaitent passer à l'action, mais qui ne le font pas par manque de ressources ou de savoir-faire. On va outiller ces personnes là, pour leur permettre de comprendre la situation de leur organisation et le handicap de manière plus générale pour pouvoir passer à l'action.
Pourquoi l'entrepreneuriat étudiant ?
J'ai découvert l'entrepreneuriat par le biais de mon école qui avait une option innovation et entrepreneuriat et qui était en partenariat avec le Pépite du territoire, CY Entreprendre à Cergy-Pontoise et ils m'ont accompagné dans la construction de mon projet, dans le lancement et ça m'a permis d'avoir le statut d'étudiant-entrepreneur et de pouvoir réaliser mon stage de fin d'études dans le cadre de ma création de projet d'entreprise.
Des conseils aux étudiants-entrepreneurs ?
Mon conseil, ce serait vraiment de tester son idée le plus tôt possible, d'en parler à un maximum de personnes, sachant qu'aujourd'hui il y a beaucoup d'outils qui sont gratuits et qui permettent de tester son idée, que ce soit pour la création de sites internet, d'applications web ou alors même dans la création de produits physiques.
Faut pas hésiter à se lancer, à tester, même si on n'a pas encore toute la structure pour créer une entreprise. Pouvoir tester son idée dans les premiers temps, c'est vraiment très important et le faire le plus tôt possible.