Prix Pépite : Lise propose une alternative au beurre

Avec le projet Butternot, Lise s'engage à ce que votre santé ne compte pas pour du beurre.

Qui êtes-vous ?

Je suis Lise Aubry. Je suis ingénieure agroalimentaire, diplômée depuis un an maintenant de l'Ensaia, l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy et étudiante entrepreneuse au PeeL. Je suis porteuse du projet Butternot, qui est la première alternative au beurre et margarine, naturellement sans matières grasses et composée à 80 % de légumes français.

Votre projet en un mot ?

Un mot ? Innovant.

Pépite, c’est quoi pour vous ?

La structure, ça m'a vraiment permis de cadrer les choses, de passer vraiment d'un état, d'une idée à vraiment un projet de création d'entreprise. Ça m'a permis une formation, un suivi par un chargé de projet et vraiment un réseau à travers des after-work ou des réunions avec les partenaires. Le prix, ça permet un rayonnement régional mais aussi national. Les rencontres comme la remise des prix à Paris qui permet de rencontrer des partenaires, des potentiels clients etc., au-delà du prix financier bien entendu.

Ça représente quoi pour vous l’entrepreneuriat ?

Entreprendre pour se challenger. J'ai toujours eu très envie de me challenger notamment déjà au travers du sport que j'ai pratiqué au niveau national. Aujourd'hui, je me challenge dans mes projets entrepreneuriaux et vraiment créer une innovation et aller jusqu'au bout des choses.

Qu’est-ce qui vous a lancé sur ce projet ?

Vraiment dans un souci de mieux manger, de proposer une alternative saine et gourmande, qu'on n'ait pas à réfléchir à toutes les calories qu'on va devoir éliminer une fois qu'on a mangé, le muffin au chocolat par exemple.

Comment voyez-vous le futur proche ?

Le futur proche... Le passage à l’échelle industrielle, d'abord par un essai pilote, vraiment, pour valider ce passage de l'échelle de la cuisine à une échelle industrielle. Et puis les premiers tests marché auprès des premiers clients.

Butternot

Lise Aubry a fondé Butternot, une alternative au beurre et à la margarine, plus saine (naturellement sans matières grasses) et composée à 80 % de légumes produits en France.  L'impact environnemental du produit élaboré par Lise est également moindre.

Nous avons suivi une démarche d'éco-conception durant tout le développement de l'entreprise. Parmi les actions mises en œuvre : le choix du végétal, un approvisionnement en France et Belgique, une production et une distribution françaises, le respect de la saisonnalité des légumes, la souscription à la norme ISO 14001/2015 relative au management environnemental.

Butternot

Le projet est lauréat du Prix Pépite, qui récompense chaque année les projets d'étudiants entrepreneurs les plus innovants.

L'entrepreneuriat étudiant

Pour concrétiser son projet, Lise s'est notamment appuyé sur le Statut National Étudiant-Entrepreneur. Ce statut, délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et piloté par un réseau de structures dédiées, les Pépite, permet de tester une idée et de professionnaliser un projet, que ce soit via une entreprise ou une association... tout en restant étudiant.

Ce statut spécifique ouvre des possibilités d'accompagnement renforcé et permet de mieux concilier cursus et projet entrepreneurial. Il permet en outre d'accéder à des espaces de co-working, à un accompagnement et même à un diplôme dédié : le D2E.

En savoir plus

Node Footer Info