Prix Pépite : Léa aide les épiceries vrac à s'organiser

Léa a co-fondé PimLeaf, une plateforme en ligne à destination des épiceries vrac.

Qui êtes-vous ?

Je suis Léa Abossolo-Foh, récemment diplômée d'un diplôme d'ingénieur en informatique. Je porte donc le projet PimLeaf.

Votre projet en une phrase ?

Une plateforme numérique à destination des épiceries vrac pour les aider dans leur gestion de la traçabilité produits.

Votre projet en un mot ?

Je dirais traçabilité.

Pépite, c'est quoi pour vous ?

Pépite c'est un accompagnement pour des jeunes entrepreneurs qui sont encore étudiants, un accompagnement qui leur permet de pouvoir se libérer du temps pour travailler sur leur projet et aussi de se former, tout simplement, d'acquérir de nouvelles compétences par rapport à l'entrepreneuriat.

Ça représente quoi pour vous, l'entrepreneuriat ?

Entreprendre, c'est réaliser des rêves que l'on a depuis toujours et s'accrocher à une idée, à un besoin qu’on identifie pour proposer des solutions.

Qu'est-ce qui vous a lancé sur ce projet ?

Je me suis lancée par engagement puisque je fais ça pour les commerces, mes utilisateurs, et je souhaite leur simplifier la vie, le quotidien.

Quid du futur proche ?

Après le prix Pépite, ça va être de poursuivre tout simplement les tests que nous avions commencé à réaliser. Et pouvoir tester directement avec les commerces et notamment aller les voir régulièrement pour effectuer ces tests.

PimLeaf

Avec PimLeaf, Léa Assobolo Foh met à disposition des commerces engagés dans la transition écologique une plateforme numérique. Cet outil en ligne facilite le quotidien des épiceries vrac, notamment, et contribue à son échelle à porter des valeurs communes : réduction des déchets, promotion des circuits courts et qualité des produits.

Léa est lauréate du Prix Pépite 2022, un prix qui récompense chaque année les projets d'étudiants-entrepreneurs les plus innovants.

Engagés dans la réduction des déchets depuis bientôt 3 ans, notre chemin a croisé celui d'artisans et de commerçants passionnés par leur métier. Nous sommes convaincus que leurs engagements sont la clé d'un mode de consommation plus durable et responsable.

Léa et Pierre, co-fondateurs de PimLeaf

L'entrepreneuriat étudiant

Pour concrétiser son envie, Léa s'est notamment appuyé sur le Statut National Étudiant-Entrepreneur. Ce statut, délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et piloté par un réseau de structures dédiées, les Pépite, permet de tester une idée et de professionnaliser un projet, que ce soit via une entreprise ou une association... tout en restant étudiant.

Ce statut spécifique ouvre des possibilités d'accompagnement renforcé et permet de mieux concilier cursus et projet entrepreneurial. Il permet en outre d'accéder à des espaces de co-working, à un accompagnement et même à un diplôme dédié : le D2E.

En savoir plus

Node Footer Info