C'est quoi, les Jeux Mondiaux Universitaires ?

Vous ne connaissez pas les « Jeux Olympiques étudiants » ? On s'échauffe avant d'entrer en piste !

C'est quoi, les Jeux Mondiaux Universitaires ?

C'est une compétition sportive universitaire internationale. Elle est disputée par des étudiants sportifs de haut niveau. Elle est organisée, tous les deux ans, par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).

À l’instar des Jeux Olympiques et Paralympiques, il y a une alternance entre éditions d'hiver et d'été. Avant d'être récemment renommée, cette compétition s'appelait « Universiade ».

Connaissez-vous les Jeux mondiaux Universitaires ?

C'est LA compétition sportive, universitaire, internationale.

Elle est disputée par des étudiants sportifs de haut niveau âgés de 18 à 25 ans et a lieu tous les deux ans. C'est un peu les Jeux Olympiques étudiants. Après les J.O., c'est le plus grand événement sportif du monde.

En 2023, vous pourrez suivre deux éditions des Jeux. D'abord, les Jeux d'hiver : huit sports obligatoires, 2500 athlètes, 50 pays participants. Ce sera du 12 au 22 janvier aux Etats-Unis.

Puis, les Jeux d'été du 28 juillet au 8 août en Chine. Quinze sports obligatoires, 7000 athlètes, 130 pays participants.

Et pour suivre les étudiants français, rendez-vous, sur france-u-chengdu2023.com et sur les réseaux sociaux de la FFSU, la Fédération française du sport universitaire.

La devise de cet événement : “ Les champions d'aujourd'hui, les légendes de demain. ” La FFSU a même consacré une page de son site sport-u.com à ces grands noms du sport français et international, tous passés par les Jeux mondiaux universitaires.

Rendez-vous le 12 janvier pour écrire une nouvelle page de cette histoire.

Allez, la France !

 

2023, l'année des JO étudiants

En 2023, vous avec pu encourager la délégation d'étudiants français lors des Jeux Mondiaux Universitaires d'hiver, qui se sont tenus du 12 au 22 janvier 2023 à Lake Placid, aux États-Unis. Les Jeux Mondiaux Universitaires d'été, se déroulent en Chine, à Chengdu, du 28 juillet au 8 août 2023.

Les Jeux Mondiaux Universitaires sont la seconde plus grande compétition multisports au monde, juste après les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Jeux Mondiaux Universitaires d'hiver

Les Jeux Mondiaux Universitaires d'hiver sont organisés autour de 9 sports obligatoires.

  • Biathlon
  • Combiné nordique
  • Curling
  • Hockey sur glace
  • Patinage artistique
  • Short-track
  • Ski alpin
  • Ski freestyle
  • Snowboard

+ jusqu'à 3 sports optionnels, choisis par le pays organisateur. Pour l'édition 2023 :

  • Patinage de vitesse
  • Saut à ski
  • Ski de fond

© FFSU

Jeux Mondiaux Universitaires d'été

Les Jeux Mondiaux Universitaires d'été sont articulés autour de 15 sports obligatoires.

  • Athlétisme
  • Badminton
  • Basket-ball
  • Escrime
  • Football
  • Gymnastique
  • Judo
  • Natation
  • Plongeon
  • Taekwondo
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Tir à l'arc
  • Volleyball
  • Water polo

+ jusqu'à 3 sports optionnels, choisis par le pays organisateur.

© FFSU

Comment suivre les compétitions ?

Toutes les informations sont disponibles sur les sites officiels.

Jeux Mondiaux Universitaires d'hiver

La dernière édition s'est déroulée aux États-Unis, du 12 au 22 janvier 2023.

La 32e édition aura lieu à Turin, du 13 au 23 janvier 2025.

Jeux Mondiaux Universitaires d'été

La dernière édition s'est déroulée en Chine, du 28 juillet au 8 août.

En raison de la crise sanitaire déclenchée par l'épidémie de Covid-19, cette édition a été décalée à plusieurs reprises. Elle devait initialement se dérouler en 2021, date conservée dans le nom et l'adresse du site officiel. L'édition est désormais solidement ancrée à l'été 2023.

La 32e édition aura lieu en Allemagne, du 17 au 27 juillet 2025.

Suivre avec FISU TV

FISU TV, canal de streaming officiel de la Fédération internationale du sport universitaire, vous permettra de suivre les événements en direct et en replay.

Suivre la délégation française

Si vous vous intéressez plus particulièrement aux exploits des étudiants français, n'hésitez pas à suivre la FFSU sur Twitter et sur Instagram.. Résultats des épreuves, coulisses, photos et vidéos... La Fédération française du sport universitaire partage l'aventure tricolore avec vous ! Un site web est par ailleurs dédié à la délégation française, pour chaque édition.

L'actualité du sport universitaire

De façon générale, retrouvez toute l'actualité du sport universitaire sur :

Un véritable tremplin

Today's Stars, Tomorrow's Leaders

Traduction : « Les champions d'aujourd'hui, les légendes de demain ».

C'est l'une des devises des Jeux Mondiaux Universitaires. Et pour cause, les médaillés de ces compétitions deviennent souvent des médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce rendez-vous international du sport universitaire est pour beaucoup de jeunes sportifs un véritable tremplin.

En France, les athlètes passés par les Jeux Mondiaux Universitaires se comptent par centaines : Jean Galfione, Arsène Wenger, Séverine Vandenhende, Roxana Maracineanu... la liste est longue. À titre d'exemple, 92 athlètes tricolores ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio (2016), dont 25 médaillés, avaient auparavant participé aux Jeux Mondiaux Universitaires.

La FFSU a d'ailleurs construit un « Hall of Fame » en leur honneur !

Le saviez-vous ?

  • Les Universiades ont succédé aux « Jeux Mondiaux Universitaires », qui ont existé de 1923 à 1957...
  • ...avant de redevenir les Jeux Mondiaux Universitaires dans les années 2020
  • La France a été le premier pays hôte des Jeux Mondiaux Universitaires, en 1923...
  • ... avant d'accueillir la toute première Universiade d'hiver. C'était en 1960, à Chamonix
  • L'édition 2011 de Shenzhen, en Chine, détient le record du nombre de participants : 10 622
  • 174 : c'est le nombre de pays qui étaient représentés en 2003 en Corée du Sud. Un record
  • Des robots ont livré une performance circassienne pour la cérémonie de clôture de Taipei 2017

Pour aller plus loin

Rencontre avec Charlotte et Florian, étudiants sportifs de haut niveau à l'Université Sorbonne Paris Nord

Interview de la Fédération française du sport universitaire

La FFSU, c'est la Fédération française du sport universitaire, c'est une fédération sportive qui dépend du ministère de l'Enseignement supérieur, en collaboration avec le ministère des Sports. Elle a pour objectif d'organiser les compétitions sportives universitaires de l'échelon local à l'échelon national et international.

Le sport universitaire. Interview. FFSU

Ses principales missions sont de délivrer les titres de champions de France, de sélectionner les équipes de France universitaires, de former les jeunes arbitres et les dirigeants et également de favoriser le double projet académique et sportif.

Quel rôle joue la FFSU ?

Elle propose sur l'ensemble de son territoire des compétitions, et compétitions entendu au sens large.

Ça peut être des tournois d'animation qui permettent à tous les étudiants des campus, des écoles de se rencontrer et d'avoir des moments de vie intéressants, ludiques, entre eux, des moments de compétition avec une délivrance des titres académiques de champion de France, titres de champion d'Europe ou champion du monde pour nos équipes de France.

Quid des grands rendez-vous du sport universitaire ?

Alors, le sport universitaire à l'échelon national et international est très dense et très riche. À l'échelon national, chaque saison, se déroulent environ 120 championnats de France universitaires qui ont lieu en général entre janvier et juin et qui sont précédés de toutes les phases de qualification qui ont lieu sur le territoire, ce qu'on appelle les phases académiques.

Et puis, au niveau international, il y a toute une partie également très dense avec les années impaires, les Universiades, les Jeux mondiaux universitaires, qui sont l'équivalent des Jeux olympiques étudiants, qui ont lieu donc l'hiver et l'été la même année.

Et puis, les années paires, une trentaine de championnats du monde qui concernent les disciplines qui ne sont pas présentes aux Universiades. Donc, nous avons ce programme-là qui concerne les équipes de France universitaires.

Et au niveau européen ?

Au niveau européen, il y a les Championnats d'Europe universitaires qui sont organisés par l'EUSA, l'Association européenne du sport universitaire.

Donc, ces championnats, contrairement aux Universiades ou aux Championnats du monde, concernent les équipes ou les athlètes d'universités ou d'écoles qui sont championnes de France, championnes de leur pays et qui vont donc défendre les couleurs de leur établissement sur ces championnats d'Europe qui, tous les deux ans, sont organisés en EUSA Games, c'est-à-dire des Jeux européens universitaires qui réunissent plus de quatre ou cinq mille étudiants sur un même site. Donc, ce sont des compétitions de niveau intermédiaire par rapport au très haut niveau international, mais qui sont très prisées par nos étudiants.

Un mot sur le bon ou haut niveau ?

Alors, pour concilier études et sport de bon ou haut niveau, les étudiants peuvent s'adresser soit à leur SUAPS, soit à leur bureau des sports, dans leur université ou dans leur école, dont les missions sont d'accompagner le double projet. À l'échelle de la FF Sport U., nous travaillons en synergie avec ces acteurs et nous leur proposons également des compétitions au niveau local pour qu'ils puissent aussi participer avec leurs camarades avec lesquels ils font leurs études et, bien entendu, avec les compétitions de niveau international.

Quid du sport féminin ?

Alors, le sport féminin est une réelle priorité au sein de la Fédération française du sport universitaire. On a un taux de licence féminine qui croît depuis des années. On atteint aujourd'hui à peu près 36 de licences féminines.

On en est assez fiers et on pense qu'on va progresser encore dans les années à venir. Pour ce faire, on a adapté notre offre sportive. Le développement de la pratique féminine s'est fait en parallèle de nouvelles activités, nouvelles propositions de programmes dédiés au sport féminin.

Et puis, on a innové en créant des compétitions mixtes spécifiques, par exemple les championnats de France par équipes mixtes de judo, des relais mixte en natation, des relais mixte en championnat de France d'athlétisme. Donc, c'est très innovant. Et puis, nous avons, même au niveau international, créé un événement inédit, mixte : le Master'U BNP Paribas, dans lequel matchent simultanément filles et garçons dans la même équipe.

Comment participer aux compétitions ?

Vous êtes étudiant, vous souhaitez participer à une compétition organisée par la FFSU, la Fédération française du sport universitaire ? Rien de plus simple. Il vous suffit pour cela soit d'aller vous inscrire auprès de votre association sportive au sein de votre établissement, soit si votre établissement n'a pas d'association sportive affiliée à la FFSU, de vous rendre auprès de votre ligue régionale du sport universitaire afin de vous inscrire et de prendre une licence individuelle, ou bien de contacter cette ligue qui vous donnera toutes les informations nécessaires à la participation, l'inscription à toutes ces compétitions.

Comment s'informer sur le sport universitaire ?

Alors, vous pouvez tout savoir sur l'actualité du sport universitaire en continu sur notre site internet sport-u.com. Vous retrouverez tous les calendriers nationaux et internationaux, tous les comptes rendus des compétitions, des images, des vidéos, tout ce qui fait la saveur et la richesse du sport universitaire à tous les niveaux.

Node Footer Info