Un étudiant référent
Il ou elle est là pour répondre à toutes les questions pratiques qui se posent au moment de votre installation. C'est un étudiant lui-même originaire des Outre-mer, mais déjà présent sur le territoire métropolitain. Ce dispositif concerne les académies qui accueillent traditionnellement le plus grand nombre d'étudiants ultramarins, à savoir les académies du sud de la France et de la région parisienne. Rapprochez-vous de votre établissement pour en savoir plus.
Priorité pour obtenir un logement en résidence universitaire
À un niveau de bourse équivalent, les Crous donnent la priorité aux étudiants ultramarins dans l'attribution d'un logement en résidence universitaire. La convivialité avec d'autres étudiants vous aidera à devenir autonome et mieux vivre l'éloignement familial.
- Prenez contact avec le Crous de votre académie d'accueil, à votre arrivée.
Renforcement du soutien financier
L'examen du droit à bourses sur critères sociaux a été revu pour mieux prendre en compte l'éloignement du domicile familial.
Dans le cadre de l’examen du droit à bourses sur critères sociaux, des points de charge sont attribués pour majorer les plafonds de revenus déterminant l’éligibilité. Auparavant, jusqu’à deux points de charges pouvaient être attribués pour les étudiants réalisant leurs études à plus de 250 kilomètres de leur foyer.
Désormais, sont attribués :
- 3 points de charge (au total) pour une mobilité entre 3 500 et 13 000 kilomètres (notamment pour les étudiants de la Réunion, de Mayotte, de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe et de Saint-Pierre et Miquelon en mobilité dans l’hexagone).
- 4 points de charge (au total) pour une mobilité à partir de 13 000 kilomètres (notamment pour les étudiants de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française en mobilité dans l’hexagone).
L’attribution de ces points de charges permet de majorer le montant des bourses d'étudiants en mobilité déjà boursiers mais aussi de rendre éligibles aux bourses de nouveaux étudiants.
Une revalorisation plus globale
Depuis la rentrée 2023, le montant des bourses a été augmenté de 37 € par mois, et ce pour tous les échelons. Cela correspond à une augmentation de 34 % pour le premier échelon et à une augmentation à hauteur de l’inflation pour l’échelon le plus élevé. En cumul, les étudiants boursiers vivant dans les Outre-Mer reçoivent un complément de 30 €, qui s'ajoute à la revalorisation.
Maintien du paiement de la bourse pendant les grandes vacances universitaires à certains étudiants
Les étudiants boursiers n'ayant pas achevé leurs études au 1er juillet de l'année universitaire au titre de laquelle ils ont obtenu une bourse peuvent continuer à recevoir leur bourse pendant les grandes vacances s'ils se trouvent dans une des situations suivantes :
- étudiant en métropole à la charge de ses parents, de son tuteur légal ou du délégataire de l'autorité parentale lorsque ceux-ci résident dans un département d'Outre-mer, une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie
- étudiant originaire de Wallis-et-Futuna poursuivant des études en Nouvelle-Calédonie
- étudiant poursuivant des études en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie et, dans chaque cas, originaire d'une île du territoire distincte de celle où est dispensé l'enseignement
- étudiant français ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'Espace économique européen à la charge de ses parents, de son tuteur légal ou du délégataire de l'autorité parentale lorsque ceux-ci résident à l'étranger (à l'exception des pays membres de l'Union européenne, des États parties à l'Espace économique européen, de la Confédération suisse et des pays riverains de la Méditerranée où l'étudiant a la possibilité de rejoindre sa famille chaque année)
- étudiant pupille de l'État
- étudiant pupille de la nation
- étudiant orphelin de ses deux parents
- étudiant réfugié
- étudiant bénéficiaire de la protection subsidiaire
- étudiant qui a bénéficié auparavant des mesures de l'aide sociale à l'enfance
Prise en charge du voyage pour venir en métropole
Financé par le ministère des Outre-mer, le Passeport Mobilité Etudes prend en charge l'intégralité du prix des billets d'avion, aller-retour, pour les étudiants originaires d'Outre-mer. Tous les étudiants post BAC, poursuivant leurs études supérieures en mobilité, en raison de la saturation ou de l’inexistence des études visées, peuvent bénéficier de l'aide. La gestion du dispositif a été transférée à LADOM (L'agence de l'Outre-Mer pour la Mobilité).
- Consulter le site web de LADOM
Les aides financières dans les Outre-Mer
Aides des collectivités et territoires
Si vous étudiez dans un territoire ultra-marin, sachez qu'il existe des aides référencées ci-dessous.