Quelles solutions pour trouver un logement ?
La recherche d’un logement lorsque l’on se trouve à des milliers de kilomètres peut s’avérer complexe. Vous demandez un logement en résidence universitaire ? Vous souhaitez vous loger dans le privé, seul ou en colocation ?
Pour certains, pensez à l’inscription à la sécurité sociale
Si vous êtes étudiant en provenance de certains territoires ultramarins : Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et que vous venez étudier dans l’Hexagone, l’inscription à la Sécurité sociale est obligatoire. Si vous êtes un étudiant originaire du Pacifique, une résidence effective d’au moins trois mois est un préalable à l’affiliation au régime général. Les trois premiers mois, vous restez couverts par le régime de votre territoire d’origine. Passés ces trois mois, vous ne l’êtes plus et devez demander votre affiliation à l’assurance maladie. En ce qui concerne les étudiants originaires de Nouvelle-Calédonie, la Maison de la Nouvelle-Calédonie peut se charger d’initier les démarches en vous créant un numéro d’immatriculation temporaire.
En savoir plus sur les bons réflexes à adopter en matière de couverture santé.
Vers qui se tourner pour obtenir des conseils depuis l’Outre-mer ?
Certains établissements de l’enseignement supérieur proposent des webinaires à destination des futurs étudiants ultramarins qui envisagent d’étudier dans l’Hexagone et de leur famille. Renseignez-vous auprès de l’établissement d’enseignement supérieur ou du rectorat pour en savoir plus.
Les associations présentes sur votre territoire peuvent vous accompagner et vous guider. Vous trouverez ci-dessous quelques associations que vous pouvez contacter en cas de besoin.
Info Jeunes : retrouvez les structures près de chez vous
Jeunes Ici et Ailleurs : On vous accompagne dans toutes vos démarches avant le départ, comme à l’arrivée grâce à un suivi conjoint entre les structures Info Jeunes d’Outre-Mer et d’Hexagone. Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin pour préparer votre départ auprès des professionnels Info Jeunes.
- Mayotte
- ASSOCIATION BANIIMOUV
- COLLECTIF GÉNÉRATION ACOUA
- LA ZONE D’EXPRESSION PRIORITAIRE
- SOLIDARITÉ DOM TOM HÉRAULT
- ASSOCIATION DE SOLIDARITÉ DES ÉTUDIANTS DE SORBONNE UNIVERSITÉ
- Guyane
- GUYAN’ENVOL
- CENTRE RESSOURCES POLITIQUE DE LA VILLE GUYANE
- LA ZONE D’EXPRESSION PRIORITAIRE
- COMITÉ D’ACTION SOCIALE EN FAVEUR DES ORIGINAIRES DES DÉPARTEMENTS D’OUTRE-MER
- SOLIDARITÉ DOM TOM HÉRAULT
- ACTIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT L’ÉDUCATION ET LA RECHERCHE
- Martinique
- MISSION LOCALE ESPACE DE L’ESPACE SUD
- SOLIDARITÉ DOM TOM HERAULT
- En Guadeloupe
- UNION DÉPARTEMENTALE DE LA CONFÉDÉRATION SYNDICALE DES FAMILLES DE LA GUADELOUPE
- SOLIDARITE DOM TOM HERAULT
- En Nouvelle-Calédonie : LES JEUNES EUROPÉENS - FRANCE
- En Hexagone
- CASODOM
- Solidarités DOMTOM (04 67 45 70 39 ou 06 40 50 94 13)
- Article 1
- Night Line
- Familles Rurales
- Sciences O
- Mozaik Outre-Mer
- SOLIDARITÉ DOM TOM HÉRAULT : L’association intervient dans les lycées en outre-mer et dans les salons étudiants pour informer et aider les étudiants à préparer leurs projets de mobilité (logement, budget, démarches administratives, acteurs de la vie étudiante), l’association développe depuis 2 ans des courts métrages en ce sens.