Un aspect essentiel de la vie étudiante
Les associations étudiantes jouent un rôle majeur sur les campus en matière d'animation, de lien social, de solidarité et de création. On en dénombre plus de 5 000 dans les seules universités. En comptant les assos qui ne sont pas liées à un établissement d'enseignement supérieur en particulier, le choix est particulièrement vaste.
Culture, solidarité locale ou internationale, développement durable, médias, lutte contre les discriminations, organisation de la vie étudiante, ... quels que soient votre personnalité et vos objectifs, vous trouverez forcément un projet à votre goût.
S'engager dans une association étudiante
Renseignez-vous auprès du bureau de la vie étudiante de votre établissement. Consultez également le site internet et le guide des associations de l'établissement.
Animafac, le réseau national des associations étudiantes, peut vous inspirer et vous aider à choisir un projet ou un domaine associatif à rejoindre ! Vous pouvez également consulter les missions proposées par des associations sur le site France Bénévolat ou vous rendre dans une Maison des associations ou une Maison des étudiants (MDE) près de chez vous. Enfin, la plateforme jeveuxaider.gouv.fr propose un vaste panel de missions de bénévolat.
Porter votre propre projet
Les universités et les Crous proposent tout un accompagnement pour aider les associations dans le montage de leurs projets : conseil, expertise, formation, locaux mis à disposition, et soutien financier par le F.S.D.I.E des universités et par le dispositif Culture-ActionS des Crous.
Rapprochez-vous du service approprié de votre établissement. Cela peut être un Bureau de la vie étudiante (BVE), un Bureau des étudiants (BDE), un Bureau de la formation et de la vie universitaire (BFVU) ou encore une Maison de l'étudiant / Maison des étudiants (MDE).
- Envie de créer votre propre association ?
Qu'est-ce que le FSDIE ?
Le F.S.D.I.E est un fonds alimenté par une partie de la CVEC.
Il existe dans toutes les universités et dans beaucoup d'autres établissements d'enseignement supérieur. Il permet de promouvoir et financer les initiatives étudiantes s'inscrivant notamment dans les domaines tels que culture et art, culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé). Il participe chaque année au financement de près de 5000 projets étudiants. Pourquoi pas le vôtre ?
Valider votre engagement
Les établissements d'enseignement supérieur ont la possibilité de valoriser, au sein du cursus, les compétences et savoirs-faire acquis dans le cadre d'un engagement, dont l'investissement bénévole dans une association. Crédits ECTS, UE dédiée, aménagements...
Valoriser les compétences acquises
S'engager dans une association vous permet d'acquérir des compétences. Pour autant, il n'est pas toujours facile de mettre le doigt sur ce que vous avez appris et de le valoriser, dans un CV par exemple.
C'est pour vous aider à mieux identifier vos compétences, notamment transversales, que le réseau Animafac a élaboré un outil d'aide à l'identification et à la valorisation des compétences acquises dans un parcours d'engagement.