À l'occasion de la Journée mondiale des bénévoles et des volontaires, on a donné la parole aux étudiants engagés dans les associations de leur campus.
Pour eux, être bénévole dans une association c'est source d'épanouissement personnel mais aussi un moyen d'enrichir leur parcours universitaire et professionnel à plus long terme.
Valoriser son engagement
S'engager dans une association vous permet d'acquérir des compétences. Pour autant, il n'est pas toujours facile de mettre le doigt sur ce que vous avez appris et de le valoriser, dans un CV par exemple.
C'est pour vous aider à mieux identifier vos compétences, notamment transversales, que le réseau Animafac a élaboré un outil d'aide à l'identification et à la valorisation des compétences acquises dans un parcours d'engagement.
Valider son engagement
Depuis la loi Égalité et Citoyenneté de 2017, les établissements d'enseignement supérieur peuvent valider l'engagement étudiant au sein du cursus. Cela peut se traduire par des crédits ECTS et des aménagements mais pas seulement. Cela concerne les activités bénévoles et différents types d'engagement, comme les volontariats. On vous explique tout dans un article dédié.
Trouver son engagement
Bénévolat, Service Civique, volontariats internationaux... Il existe de nombreux dispositifs d'engagement ouverts aux étudiants. N'hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée pour en savoir plus sur chacun de ces dispositifs.
Concernant le bénévolat en particulier, consultez la liste des associations étudiantes sur votre campus peut être un bon début. En-dehors de votre établissement, vous pouvez aussi trouver la mission de bénévolat qui vous convient sur le site de la Réserve Civique.