Le paiement « à date »
Afin de vous permettre d’organiser vos dépenses courantes, les Crous mettent en paiement les bourses en fin de mois pour un virement sur les comptes des étudiants avant le 5 du mois suivant.
Vous pouvez suivre précisément le versement de vos mensualités de bourse à partir de votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « suivi du dossier social étudiant ».
Des délais de traitement de l'opération peuvent varier d'une banque à l'autre. Il faut compter environ une semaine après la date indiquée pour que le virement soit effectif sur votre compte.
En période de rentrée, des paiements ont lieu toutes les semaines, permettant d’aider le plus grand nombre d’étudiants rapidement, au fil des inscriptions.
Le tableau ci-dessous indique les dates des paiements principaux, correspondants à chaque mensualité de bourse.
Plusieurs versements de bourses sont prévus en septembre et octobre, afin que les étudiants qui reçoivent leur avis définitif de bourse durant cette période puissent percevoir leur premier paiement au plus tôt.
|
Comment bénéficier du premier versement fin août ?
Le paiement anticipé de la mensualité de septembre intervient à la fin du mois d'août pour les étudiants dont le Dossier social étudiant a été déposé et étudié en amont de ce 1er paiement.
Un dossier finalisé est un dossier retourné dans les délais au Crous avec toutes les pièces nécessaires à son instruction. Une fois votre dossier traité, vous recevez une notification conditionnelle de bourse par mail. Ce document est à transmettre impérativement à votre établissement afin qu'il puisse confirmer votre inscription auprès du Crous. Cette confirmation d'inscription permet la mise en paiement et l'envoi de votre notification définitive de bourse.
Si vous étudiez dans un établissement d’un pays du Conseil de l’Europe autre que la France dans une formation éligible à la bourse, vous devez transmettre un certificat de scolarité et une copie du bail dans le pays de résidence via le suivi de votre dossier.