La CNE, en bref
La Consultation nationale étudiante (CNE) est une étude quantitative, créée par le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES) et soutenue par le Gouvernement. L'objectif est de recueillir et analyser, grâce à un formulaire, vos besoins, vos attentes et vos recommandations en termes de transition écologique, pour mieux définir les actions à mener. Elle a lieu tous les trois ans, depuis 2008.
Qu'est-ce qu'on retient du rapport 2023 ?
- 52 % des étudiants manquent de temps pour s'engager.
- 44 % des étudiants attendent une rénovation énergétique de leur campus et une meilleure prise en compte de la transition écologique dans le système de restauration.
- 76 % des étudiants considèrent l’éducation, la formation et la sensibilisation comme des solutions efficaces contre le changement climatique.
- 1 étudiant sur 5 a déjà monté un projet lié à l'écologie et la moitié se dit capable de le faire.
- 30 % des étudiants prennent en compte la transition écologique dans le choix de leur formation.
Quelques recommandations
- Mise en place d'un plan de financement pour intégrer la transition écologique au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Financer une offre alimentaire plus durable sur les campus.
- Rénover le parc immobilier de l'enseignement supérieur pour diminuer la consommation énergétique.
- Généraliser l'obtention du label DD&RS à l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur.
- Créer des instances démocratiques et participatives qui intègrent toutes les parties prenantes de la vie de campus.
- Valoriser l'engagement étudiant dans les formations.
Les actions de l'État sur vos campus
Publié en novembre 2022 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche définit les jalons pour répondre aux enjeux de la transition écologique et solidaire. Certains d'entre eux font écho aux attendus présentés dans le rapport d'enquête 2023 de la CNE, comme :
- La mise en place de formations auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs.
- La rénovation des établissements.
- La valorisation des engagements étudiants (RSE, UE engagement, renforcer et simplifier le statut d'étudiant engagé...).
- Le financement d'une offre alimentaire plus durable dans les Crous (offre végétarienne, stratégie de transition écologique et de développement durable...).