Participez au Printemps pour la planète !

Envie de mettre votre énergie au service des autres, de l'environnement, des animaux ? On vous explique comment facilement trouver la mission de bénévolat parfaite pour vous.

S'engager en accord avec vos valeurs

Profitez du printemps pour cultiver votre envie de vous engager pour l'environnement ! Les premiers rayons de soleil printaniers vous donnent de l'énergie ? Mettez cette énergie au profit de causes qui vous tiennent à cœur, grâce à JeVeuxAider.gouv.fr, la plateforme publique du bénévolat, en partenariat avec l’Office français pour la biodiversité et la Fondation pour la Nature et l'Homme.

Par exemple ?

Animer des ateliers ludiques en faveur de la planète.

Si personne ne connait l’utilité de la poubelle jaune, comment pédaler sans les petites roues, et l’impact positif du covoiturage alors comment fait-on pour mettre de l’écologie au quotidien ? Tables rondes, stands, interventions, profitez en pour prendre confiance en vous et développer votre aisance à l’oral.

Prendre soin des animaux.

Bottes aux pieds, jumelles au nez, découvrez toutes les missions de bénévolat qui permettent de protéger nos amis à poils, à plumes, à écailles, sauvages ou domestiques. Un temps pour se relier au monde, à ce qu’il fait de plus doux, et de plus ronronnant.

Droit au beau et au bon.

Hop ! On se retrouve de l’autre côté, à la découverte de nos extérieurs. Au programme : ramassages de déchets, dépollution des milieux naturels et urbains, aménagement de jardins partagés, carré potager, fleurissement.

Tout n’est pas bon à jeter !

Réparations en tout genres, réemploi et actions anti-gaspi. Vous apprenez à bidouiller, à utiliser vos mains et les outils qui prennent la poussière au grenier. De bonnes occasions de faire des heureux et de réconcilier tête, cœur et corps.

Partager vos valeurs depuis chez vous pour un avenir durable.

De nombreuses missions sont disponibles à distance et vous permettent d’informer et d’agir même ponctuellement. Qui a dit que l’écologie devait être complexe, moralisatrice et inaccessible ? Pas nous en tout cas ! Prenez les devants depuis votre canapé.

Encore ?

Pas de souci, voici le lien pour consulter toutes les missions du Printemps pour la planète.

JeVeuxAider.gouv.fr

Proposée par la Réserve Civique, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles.

Qui peut s'engager ?

JeVeuxAider.fr est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole, sur tout le territoire. Fondée sur les valeurs de la République, la plateforme JeVeuxAider.fr se mobilise pour construire une société plus solidaire.

Dans quels domaines s'engager ?

JeVeuxAider.fr propose des missions dans tous les domaines de l'intérêt général :

  • Art et culture
  • Éducation, mentorat et parrainage
  • Solidarité et insertion
  • Protection de la nature
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Sport
  • Prévention et protection
  • Coopération internationale
  • Etc.

En présentiel ou à distance

Simple d’utilisation, JeVeuxAider.fr offre des opportunités d’engagement variées, pour répondre aux envies de chacun. Les missions peuvent être ponctuelles ou récurrentes.

Clémence, par exemple, a trouvé ses missions grâce à la plateforme.

Bonjour, je m’appelle Clémence, je suis étudiante en biologie et cette année, j'ai fait plusieurs missions de bénévolat. J'ai fait deux missions de bénévolat, notamment une avec la SPA, qui m'a permis d'aller dans des écoles pour sensibiliser les jeunes à la cause animale.

« Est-ce que tu penses que c'est la bonne solution d'abandonner son animal parce qu'on ne peut pas l'amener avec nous en vacances ? Ben non, l‘abandon n'est jamais une solution. »

« Et en fait, la SPA, elle n'a pas qu'une seule mission de protéger les animaux, elle en a aussi d'autres, comme là, actuellement, ce que je suis en train de faire, c'est la mission de sensibilisation. »

Et la deuxième mission, c'était de m'occuper d'un enfant au niveau scolaire. Donc je suis allée chez lui assez régulièrement, une fois par semaine, pour pouvoir l'aider scolairement.

J'ai choisi ces deux missions parce que ce sont des missions qui sont en rapport avec la transmission de savoirs, et ça m'a justement confortée dans l'idée que j'aime apprendre aux autres. Alors peut-être que je ne voudrais pas forcément être professeure, mais en tout cas, j'aime beaucoup transmettre de la connaissance aux autres et c'est vraiment ce qui m'a beaucoup plu dans ces deux missions.

J'ai trouvé ces missions de bénévolat en allant sur le site jeveuxaider.gouv.fr. Sur ce site, il y a plusieurs offres, dans plusieurs domaines qui sont très variés, pas que dans l'éducation. Et donc, il existe deux types. Le premier type, que moi j'ai fait, ce sont des missions qui sont très régulières, mais il y a également des missions qui sont plus ponctuelles : ça peut être adapté aux étudiants qui ont moins de temps.

Pour les étudiants qui hésitent encore à se lancer dans le bénévolat : foncez ! C'est génial, il y a vraiment des offres qui sont très diversifiées, vous allez forcément tomber sur quelque chose qui va vous plaire. En plus de ça, vous n'êtes pas obligés de toujours faire du bénévolat toutes les semaines, c’est vous qui organisez votre emploi du temps et c'est vraiment génial.

Je pense que le bénévolat, c'est assez important quand on est étudiant, parce qu'on est dans une phase où on ne sait pas encore exactement ce qu'on veut faire, et justement, faire du bénévolat, c'est se chercher, peut-être se trouver, essayer de nouvelles choses et surtout aider les autres, ce qui est quand même assez important, je pense, dans cette société.

Envie de voir d'autres témoignages de bénévoles ?

Validation de l'engagement

Les établissements d'enseignement supérieur ont la possibilité de valoriser, au sein du cursus, les compétences et savoirs-faire acquis dans le cadre d'un engagement, dont l'investissement bénévole dans une association. Crédits ECTS, UE dédiée, aménagements...

Le saviez-vous ? En effectuant des missions de bénévolat, vous obtenez un crédit de formation ! 240 € sont ajoutés à votre Compte engagement citoyen (CEC), à utiliser dans la formation de votre choix via votre Compte personnel de formation (CPF).

Node Footer Info