Semaine étudiante de la réduction des déchets 2024

Une centaine d'événements sur le thème de l'alimentation durable et responsable ! Rendez-vous du 16 au 24 novembre, sur les campus.

La SERD, en bref

Le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES) organise la cinquième édition de la Semaine étudiante de la réduction des déchets. Elle se déroule du 16 au 24 novembre 2024, dans les villes universitaires et sur les campus notamment.

Concrètement, il s'agit d'une centaine d'événements organisés par les associations étudiantes, établissements d'enseignement supérieur et collectivités locales. Au programme : débats, distributions d'invendus alimentaires, conférences et simulations parlementaires, ateliers Do it yourself, podcasts, concours en ligne, etc.

La SERD est un événement national soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et les Crous, entre autres partenaires institutionnels.

C'est quoi, le RESES ?

Le RESES est le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire. C'est un réseau national composé de 150 associations étudiantes réparties sur tout le territoire. Au niveau national, le RESES propose des guides, des formations et des événements à destination des étudiants, des établissements d'enseignement supérieur et des associations étudiantes membres de son réseau.

 

Je sais pas si je regarde la caméra ou toi.

LE RESES : INTERVIEW DE PIA, PAUL et MAYA

Le RESES, c'est le réseau étudiant pour une société écologique et solidaire, anciennement REFEDD.

Ça a été créé en 2007 à Toulouse et c'est un réseau qui regroupe 140 associations étudiantes qui agissent sur les enjeux environnementaux partout en France et qui ont pour vocation de se réunir pour pouvoir rassembler les étudiants et également organiser des événements en relation avec, justement, les enjeux écologiques et solidaires.

C'EST QUOI VOS OBJECTIFS ?

On s'organise autour de deux grands objectifs qui sont d'un côté d'arriver à 100% d'étudiants formés et engagés sur les sujets écologiques et solidaires, et de l'autre côté, 100% de campus durables et engagés dans la transition écologique. Donc pour ça, on s'organise autour de trois grands pôles, trois grands champs d'action.

Le premier, c'est de rassembler les étudiants et toutes les associations étudiantes qui sont nos membres. Deuxièmement, de les former sur les enjeux sociaux, environnementaux au travers de formations, guides pratiques, fiches et troisièmement, de porter leur voix au niveau national, au niveau institutionnel, notamment au travers de grandes consultations nationales étudiantes que nous menons tous les trois ans.

QUELS SONT VOS OUTILS ?

On a d'une part les guides qui vont en fait permettre d'entamer une transition sur les campus, sur différents thèmes, notamment l'alimentation durable, l'événementiel responsable, le zéro déchet ou l'économie circulaire.

On propose des formations qui sont toutes gratuites pour les associations étudiantes et les étudiants. On les propose aussi aux établissements d'enseignement supérieur directement et c'est à travers des thématiques assez variées liées aux enjeux écologiques et solidaires, la plupart du temps en lien avec le campus. Donc, ça peut être par exemple sur l'alimentation responsable, sur la communication responsable, aussi sur l'événementiel responsable.

Et donc, on dispense ces formations-là et ensuite, on a des fiches pratiques qui sont plus précises, qui sont positionnées sur des démarches vraiment précises, notamment comment développer un compost sur son campus, la permaculture et également comment développer un événement de manière responsable.

VOS ÉVÉNEMENTS SONT NOMBREUX. QUELQUES EXEMPLES ?

On organise notamment des événements comme la Semaine étudiante du développement durable, la Semaine étudiante de la réduction des déchets.

Des moments phare qui ponctuent l'année universitaire, qui se déroulent sur une semaine et qui permettent de rassembler nos étudiants, qui permettent de se former, de développer des projets, de mettre en lumière leurs initiatives sur leur territoire.

L'INSERTION PROFESSIONNELLE, UN VOLET IMPORTANT ?

On a également un volet insertion professionnelle où on organise des afterworks qui ponctuent également l'année universitaire et qui servent pour les étudiants à trouver des formations et des métiers dans la transition écologique.

Des réunions où on va retrouver des professionnels qui vont témoigner sur leur parcours et leur insertion professionnelle. On a également le Forum des métiers et des formations que nous animons deux fois par an et qui permet également aux étudiants et étudiantes de se former aux métiers d'avenir dans la transition écologique.

Et on a aussi, dans un aspect plus pratique, notre page emploi, qui répertorie des offres d'emploi dans les secteurs de l'écologie et de la solidarité.

C'EST QUOI UN CAMPUS DURABLE ?

Un campus durable - on parle aussi de campus qui est engagé dans la transition écologique - ça recouvre un campus, un établissement qui prend en compte les dimensions écologiques et solidaires de manière structurelle, c'est-à-dire à la fois dans son fonctionnement, en matière d'énergie, en matière de déchets, en matière d'alimentation, de restauration aussi, mais aussi en termes de partenariats, en termes de politique d'achats, en termes de gouvernance et enfin, en termes de formation, c'est-à-dire que les enjeux socio-environnementaux sont intégrés dans les formations que les établissements proposent.

POURQUOI AVOIR CHANGÉ DE NOM ?

On a changé de nom en mai 2021 suite à un vote de notre Assemblée générale. On s'appelait avant le REFEDD pour Réseau français étudiant pour le développement durable et on est devenus le RESES, le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire.

Ce changement de nom fait suite à une réflexion de plusieurs années sur le terme développement durable qui était dans notre nom et le fait que ce soit associé à la notion de croissance infinie et aussi de greenwashing de la part de certains grands groupes.

Avec ce changement de nom, on souhaite plus se positionner sur les enjeux solidaires et surtout bien mettre en lien les enjeux écologiques et solidaires et réaffirmer que les uns ne peuvent pas être pensés sans les autres.

Mais on reste quand même sur notre philosophie de base et nos champs d'action ne changent pas radicalement.

RETROUVEZ LE RESES SUR LE-RESES.ORG