Fête de la Science

Association Phelm'Avenir : "intéresser au monde merveilleux de la science, dès le plus jeune âge"

Présente dans le village des sciences grenoblois, l'association étudiante Phelm’Avenir participe à la Fête de la science depuis 4 ans. Rencontre avec Luca Del Puppo, son président.

Luca Del Puppo, président de l'association étudiante Phelm’Avenir
Credits:
Association Phelm’Avenir

Luca Del Puppo est étudiant au sein de l'école PHELMA – Grenoble INP spécialisée en physique, électronique et matériaux, il nous parle de la vocation pédagogique de l'association et de son implication dans la Fête de la science.

Pouvez-vous nous présenter l’association en quelques mots ?

 

Luca Del Puppo : Phelm’Avenir est une association de vulgarisation scientifique. Notre but premier est de transmettre notre savoir tout en donnant envie aux élèves de s’intéresser à ce monde merveilleux de la science (car oui, il peut l’être croyez-moi !). Nous intervenons majoritairement en milieux scolaires (école primaire, collège, lycée) afin de faire de petites expériences scientifiques et pour les plus grands, de les renseigner dans leurs choix d’orientation.

Mon rôle au sein de l’association est celui de président, j'essaye au mieux de trouver et développer des liens avec d’autres organismes avec lesquels collaborer, tout en m’assurant que les élèves comme les étudiants se plaisent à assister/participer aux différentes interventions.

Quel est votre lien avec la Fête de la science ? Depuis quand l’association Phelm’Avenir participe-t-elle aux villages des sciences ?

L. D. P. : Notre association a la chance de participer à la Fête de la science depuis maintenant 4 ans ! C’est notre proximité géographique avec le CEA-Grenoble, où se déroule l’événement, qui nous a permis de proposer notre candidature à cet événement national. Nous avons établi de bonnes relations avec les organisateurs et y présentons des stands de qualité.

2 stands dans le village des sciences grenoblois
600 élèves sensibilisés aux sciences chaque année
4e participation de Phelm’Avenir à la Fête de la science

Comment sont choisis les thèmes des ateliers lors de la Fête de la science ? Quel bilan faites-vous de cette édition 2023 ?

L. D. P. : Chaque année, nous choisissons les thèmes en rapport avec le "fil rouge" de la Fête de la science, en l'occurrence pour cette édition : sport et science. Nous avons tenu un premier stand à destination des élèves de lycée. Son thème ? Les réflexes musculaires, le cheminement du signal électrique du muscle au cerveau, principes illustrés à l’aide d’installations électriques (équipées de générateurs, résistances, leds, montages parallèles…) pour rendre la présentation visuelle et capter l’attention du jeune public. Le second atelier à destination des élèves de primaire se veut ludique : l'exposé prend la forme de jeux et d’expériences au sujet des avancées et découvertes scientifiques dans le milieu sportif. En effet, il est primordial d’interagir avec eux, grâce à des questions – réponses, en leur demandant leur avis ou via des quiz.

Nous tâchons d'aborder un maximum de sports et concepts sans trop entrer dans les détails. Notre objectif : une présentation dynamique qui parle à tout le monde. Nous avons pris les exemples du sprint et du rôle de la loi de Newton (bien entendu de manière très simple pour qu’ils aient une idée de ce dont il s’agit !), de la poussée d’Archimède dans la natation, des matériaux constituants les balles et clubs de golf ainsi que des frottements dans le cyclisme. Pour rendre cela encore plus ludique, les élèves étaient invités à participer à de petites expériences comme celle de la poussée d’Archimède. Ce fut une édition très plaisante, basée sur le partage et la discussion avec les élèves et nous en sommes ravis !

Credits:
Association Phelm’Avenir

Quel message souhaitez-vous faire passer auprès du (jeune) public ?

L. D. P. : Bien que nos études soient majoritairement scientifiques, nous souhaitons que chaque élève puisse choisir les matières qui lui plaisent et nous ne nous arrêtons donc pas aux parcours et métiers scientifiques lors de nos interventions dans les écoles. Néanmoins, le monde des sciences peut s’avérer ludique et intéressant, en espérant que ceux qui le connaissent peu (notamment chez les plus jeunes) puissent développer un regard nouveau et positif sur ce dernier.

Développer un regard nouveau et positif sur le monde des sciences 

Luca Del Puppo, association Phelm’Avenir

Combien d’élèves avez-vous sensibilisé depuis la création de Phelm’Avenir ?

L. D. P. : Beaucoup ! Il est difficile de comptabiliser le nombre précis d’élèves rencontrés, mais disons environ 600 élèves chaque année. Nous multiplions les interventions en classe ainsi que les événements scientifiques tels que la Fête de la science et nous réalisons en moyenne une dizaine d’interventions par an.

L'association Phelm’Avenir sensibilise aux sciences dès le plus jeune âge
Credits:
Association Phelm’Avenir

En-dehors de la Fête de la science, quelles autres actions de médiation organisez-vous via Phelm’Avenir ?

L. D. P. : Nos deux principaux types de médiations sont les interventions en milieux scolaires et ceux lors d’événement scientifiques. Pour nos interventions en classe, nous favorisons les REP (Réseaux d’éducation prioritaires) afin de montrer à tout le monde qu’il est possible de faire des études qui nous plaisent, peu importe d’où l’on vient, peu importe ce que les autres en pensent tant que l’on aime ça.

Nous essayons aussi de nous renouveler en expérimentant de nouvelles approches. Cette année, notre objectif est de mettre en place une série de podcasts scientifiques de 5 à 10 minutes traitant d’un concept précis, mais bien entendu, en le vulgarisant à la sauce Phelm’Avenir !

Montrer qu'il est possible de faire les études qui nous plaisent, peu importe d’où l’on vient et ce que les autres en pensent 

Luca Del Puppo, association Phelm’Avenir

Que doit faire un étudiant s'il souhaite rejoindre l'association ?

L. D. P. : Tous les élèves de l’école PHELMA – Grenoble INP sont les bienvenus à l’association Phelm’Avenir, quelque soit la période de l’année !

Node Footer Info