Les étudiants en 3e année de licence (et au-delà) peuvent accéder aux salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France, à Paris et Avignon, du lundi au dimanche, y compris pendant les vacances scolaires. Et ainsi bénéficier d'un espace de travail, d'ordinaire réservé aux chercheurs, calme et climatisé en plus de l'accès aux salles de groupe et aux collections spécialisées. avec le pass recherche de la BnF, vous pouvez accéder à la BnF sur place !
Comment accéder aux salles de lecture recherche ?
Sur présentation d'un pass recherche, les étudiants ont accès à toutes les salles des bibliothèques de recherche, réparties sur 5 sites :
- François-Mitterrand (plus de 1200 places),
- Richelieu (Arts du spectacle ; Cartes et plans ; Estampes et photographie ; Manuscrits ; Monnaies, médailles et antiques ; Musique),
- Arsenal,
- Opéra (Musique),
- Maison Jean Vilar à Avignon.
Comment obtenir un pass recherche ?
Pour obtenir un pass recherche, il suffit de s’inscrire en ligne ou sur place (à l’accueil), sur présentation d’une pièce d’identité et d’une carte d'étudiant ou attestation de scolarité.
Modalités d'accès
Le titre d'accès s'obtient suite à un entretien personnalisé avec un bibliothécaire. Cet entretien permet de définir :
- les besoins du lecteur
- la durée d'accès aux salles de recherche (1 jour, 5 jours, illimité).
Le prix du pass recherche annuel s'élève à 35 euros pour les étudiants et donne accès à tous les sites de la BnF, ainsi qu'à l'offre culturelle et aux ressources à distance (concerts, expos, musée, etc) .
Plus d'informations sur l'accès aux salles de lecture recherche.