Voici la liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire pour travailler en bibliothèque universitaire (BU) dans de bonnes conditions (et plus si affinités) assortie d'exemples d'aménagements et de services dans quelques universités.
1. Utiliser les espaces de travail dédiés en bibliothèque universitaire
De nombreuses bibliothèques proposent désormais des espaces de travail différenciés, qui s’adaptent aux besoins des étudiants On trouve ainsi des places en salles de travail en groupe, des box individuels, parfois même des terrasses extérieures, box visio, par exemple :
- la Ruche de l'université de Poitiers,
- l’Atrium de l’Université Montpellier 3,
- le KAP – learning center de l’Université Clermont Auvergne dont l'ouverture est prévue en septembre 2024, comporte une salle de créativité, un espace de restauration, un studio d’enregistrement,
- le learning center C. Oytana de l’Université de Franche-Comté qui a ouvert ses portes en 2024, comprend un espace ateliers (imprimante 3D, découpe laser), une salle d’immersion en réalité virtuelle, et un « jardin de lecture »,
- le Lumen de l’Université Paris-Saclay, ouvert en 2023, avec 4 labs spécialisés (accessibilité, réalité virtuelle, médiation scientifique et accueil entreprises), un studio d’enregistrement vidéo et une matériauthèque,
- le Cortex de l’Université de Bourgogne,
- etc.
2. Bénéficier de services astucieux au quotidien
Certaines BU mettent à disposition :
- des casiers connectés pour y laisser ses affaires en sécurité et recharger son matériel (comme son ordinateur) ou encore des bornes de charge de smartphones, des plaids ou de ventilateurs, pour le confort, etc.
- un "Repair café" informatique pour apprendre à réparer ordinateurs, tablettes ou imprimantes (BU de l’Université de Nantes),
- un café des Langues, ateliers de conversation pour pratiquer une langue étrangère, (BU de l’Université de La Rochelle, BU de l’Université Paris 8…)
D'autres bibliothèques proposent également la vente de petit matériel pour étudier plus sereinement : bouchons d’oreille, stylos… C'est le cas des BU d'Angers, de Saint-Quentin-en-Yvelines ou de BU Sciences Po Lille, entre autres.
3. Anticiper la fréquentation et réserver son créneau
En téléchargeant l’application Affluences, vous pouvez connaître la disponibilité des places dans votre bibliothèque universitaire (si elle utilise l’application) et faire une réservation, .
4. Profiter des horaires étendus
Les espaces de travail étant le premier des services en BU, les horaires étendus permettent l'accès jusqu'à 22 heures, et, pour certaines d’entre elles le dimanche (Strasbourg, Angers, Bordeaux, Limoges, etc.). Consultez les horaires de votre bibliothèque.
5. Disposer des espaces de restauration
Lieu de vie, la BU dispose généralement de distributeurs, parfois de cafétérias du Crous ou liées à des sociétés indépendantes. À l'université de Nantes, ce service est d'ailleurs fourni par une entreprise de l'économie sociale et solidaire travaillant en agriculture raisonnée.
6. Emprunter du matériel informatique et/ou des objets de la vie quotidienne
En plus de leur vocation première, certaines BU proposent le prêt d’ordinateur, c'est le cas, entre autres, à Poitiers et à Montpellier. Il est également possible d'emprunter caméras, appareils photos, tables de montage, casques de réalité virtuelles (auprès des bibliothèques des universités de Poitiers et de Nantes).
Pour s'adapter aux modes de vie des étudiants et des personnels, les BU offrent de nouveaux services comme le prêt d'ustensiles de cuisine, d'outils de bricolage, de matériel de sport, etc. pour des durées variables allant de quelques jours à une année. Une façon de lutter contre la précarité étudiante, de permettre de s'équiper à moindre coût puisque les emprunts sont gratuits pour les étudiants inscrits dans les bibliothèques.
Différents services ont vu le jour comme :
- Bobun (pour Bibliothèque d'objets des bibliothèques universitaires de Nantes) au sein de l'université de Nantes,
- Bibob (pour Bibliothèque d'objets) au sein de Sorbonne Université,
- ou encore le prêt d'objets à la bibliothèque de Sciences Po Lille.
7. Se détendre dans les espaces loisirs
De nouveaux espaces informels dédiés à la détente, la cuisine ou la sieste voient le jour dans les BU.
Selon ses envies, on y trouve un cadre propice au repos, à la lecture pour le loisir, par exemple :
- coin BD, collections de DVD ou abonnements à des offres de VOD (Arte VOD par exemple), espaces de visionnage de vidéo (Sorbonne nouvelle, UPEC, Grenoble), collections de jeux (P13, Descartes notamment), collections de romans graphiques ou de mangas (Grenoble, Bordeaux), de guides de voyages, etc.
- des espaces de relaxation et une salle de sieste sont proposés dans les bibliothèques de l'université Jean Monnet à Saint-Etienne,
- pour s'isoler dans ses différentes bibliothèques, l'université de Caen met également à disposition des "cocons de sieste" que vous pouvez réserver,
- à l'université Grenoble Alpes, une salle de relaxation est disponible, des ateliers sont accessibles sur réservation,
- pour participer à des ateliers pour se détendre, comme des ateliers de médiation animale (BU Sorbonne Université, BU Angers, BU Université Savoie Mont Blanc, BU Bordeaux).
8. Aller à la rencontre des associations étudiantes
Enfin, les bibliothèques peuvent accueillir les actions d'associations étudiantes en leur mettant à disposition des locaux, c'est l'occasion de venir les découvrir, d'échanger et pourquoi pas d'y adhérer. Renseignements auprès de votre BU.
9. Profiter d’une riche programmation scientifique et culturelle
Les bibliothèques proposent une offre culturelle et des programmations annuelles riches, organisant festivals et expositions, à l'instar de :
- la BU de l’université Lyon 1 organise chaque année le Festival Science et Manga, au sein de la BU Sciences. Elle vient de recevoir un prix du Ministère des Affaires étrangères du Japon pour sa contribution au rayonnement de la culture japonaise ;
- la Contemporaine (Nanterre), bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales des 20e et 21e siècles, propose un espace d’exposition permanent et une exposition temporaire annuelle ;
- la BULAC, la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle ;
- liste non exhaustive.
Remerciements à l'ADBU - Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation et au département diffusion des connaissances et documentation du MESR pour leurs indications précieuses.
Bibliothèques universitaires