1er prix : « Un zeste cauchemardesque » - Alexia GROISARD (Crous de Bordeaux-Aquitaine)
Etudiante en langue vivante à l’Université Bordeaux Montaigne, Alexia Groisard remporte la première place au concours Création Étudiante de la nouvelle avec « Un zeste cauchemardesque ».
« Je me retrouve seule. Ce soir, j’ai demandé à ce qu’on ne ferme pas les volets : la lune est pleine. J’ai mes veilleuses, bien sûr, et je pourrais m’en contenter, mais aucune lumière ne rivalise avec celle-là. Là où je me tiens, je la vois bien. Pendue à ma fenêtre, elle crève le ciel. Elle me fascine, avec sa grosse bouille toute ronde et ses cratères bruns qui lui font comme un visage. Le mois dernier, la lune était fière, bouffie d’orgueil et d’assurance ; elle flamboyait, seule torche dans l’obscurité. Mais ce soir… Elle est différente. »
Retrouvez sa nouvelle complète :
2ème prix : « Des pains perdus pour Madame R » - Bayane AIFOUTE (Crous de Montpellier-Occitanie)
Le deuxième prix est décerné à Bayane Aifoute, étudiante en médecine, à l’université de Montpellier, pour sa nouvelle « Des pains perdus pour Madame R ».
« Des rayons de soleil chauds, contrastant délicieusement avec le froid sec de cette belle journée de février, s’étendaient par la fenêtre ouverte et réchauffaient le visage de Madame R. Ils faisaient briller ses fins cheveux blancs soigneusement peignés, qui retombaient en fils d’argents sur son épais gilet en laine couvrant des épaules frêles et tombantes. Debout près de la table à manger, madame R. consulta le calendrier, qui affichait « SAMEDI » en gros caractères. Puis elle saisit son téléphone portable et composa le numéro de sa fille. »
Retrouvez sa nouvelle complète :
3ème prix : « La troisième fois sera la bonne » - Xavier MONNET TAILLANDIER (Crous Montpellier- Occitanie)
Xavier Monnet-Taillandier, étudiant en Philosophie à l'université Paul Valéry de Montpellier, se voit attribuer le troisième prix avec « La troisième fois sera la bonne »
« Cloîtré dans sa petite chambre aux allures sordides, par une heure trop tardive pour être mentionnée ; à demi couché sur le papier nu et juste éclairé par la faible lumière jaunâtre d'une lampe de bureau, Émile désespérait : voilà plus de deux heures qu'il n'avait écrit. Un journal froissé, ainsi qu'une tasse de café, grossière, traînaient au bord de la table où il se tenait. La tasse menaçait de tomber. Il en allait de même pour sa tête. La fatigue le rongeait. »
Retrouvez sa nouvelle complète :
Le Jury 2022
Le jury national s’est réuni le vendredi 21 octobre à Villeneuve d’Ascq et était composé de :
Pierre GRIMBERT - Ecrivain et président du jury 2022
Marie-Estelle CREHALET - Directrice des bibliothèques à la CentraleSupélec – Université Paris Saclay
Ouael BEN HABHAD - Chargé de mission « Initiatives étudiantes, Culture et Développement durable » au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Thomas LE DÉAUT- Chargé de projets Vie littéraire à l’Agence Régionale du livre et de la lecture Hauts de France - Site d'Arras Sophie SELLIEZ - Autrice
Christian SERANOT - Auteur Christian VANHAECKE – Délégué au service culturel du Crous de Lille de 1993 à 2015
Nicolas WALLART – Chargé des projets littérature et théâtre au service culturel de l’université de Lille, et représentant du réseau A+U+C
Quatre nouvelles ont été sélectionnées parmi les finalistes pour composer, avec les œuvres lauréates, le recueil 2022 « RÊVE » :
- Julie BERARD, « Le paille-en-queue de la Creuse » (Crous AIX MARSEILLE)
- Chloé GILIBERTO, « Rapport #77 : la fabrique à rêves » (Crous GRENOBLE)
- Lucie GUILLOT, « Parvin » (Crous TOULOUSE)
- Jeanne MAGHERINI, « Réflexion onirique » (Crous LYON)
Félicitations à tous les lauréats 2022, régionaux et nationaux, et merci aux membres du jury.