Qu'est-ce qu'un stage ?
D'un point de vue juridique, un stage doit vous permettre d'acquérir des compétences professionnelles en lien avec votre formation. C'est une mise en situation temporaire en milieu professionnel au cours de laquelle on doit vous confier des missions conformes au projet pédagogique établi avec votre établissement d'enseignement.
Vous êtes accueilli et accompagné par un tuteur tout au long du stage. Il est garant du respect des objectifs pédagogiques fixés dans la convention de stage. Un stage est réalisé dans le cadre d'une formation, sauf dans le cas spécifique des stages effectués pendant une césure. Ce cas particulier est détaillé dans la FAQ ci-dessous.
Quels sont les objectifs d'un stage ?
Le but premier d'un stage est de vous permettre d'approcher concrètement le milieu professionnel. C'est une mise en situation au sein d'une structure, qui vous permet de compléter vos acquis théoriques "sur le terrain".
On peut résumer ce principe par les objectifs suivants :
- connaître le monde de l’entreprise et/ou celui du milieu professionnel choisi
- confirmer ou infirmer un projet professionnel ou une réorientation
- mettre en pratique les apports théoriques de la formation
- développer des compétences professionnelles et bâtir un réseau relationnel
- acquérir une première expérience
- bénéficier d’un tremplin vers l’emploi.
Quelles sont les règles encadrant les stages ?
Afin que les périodes de stage soient cohérentes avec votre projet professionnel tout en respectant vos droits fondamentaux, un certain nombre de règles sont établies par les textes officiels :
- gratification,
- couverture sociale,
- statuts ou parcours d'études particuliers (séjour à l'étranger, entrepreneuriat étudiant, césure...).
Ces règles sont synthétisées dans la FAQ ci-dessous. Nous avons également intégré des conseils et recommandations pour vous permettre de trouver un stage et organiser au mieux vos démarches. Outre la FAQ, vous pouvez consulter le guide des stages proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui détaille de façon exhaustive ces questions et s'adresse tant aux étudiants qu'aux structures d'accueil et aux établissements d'enseignement supérieur.
Le stage tel qu’il est traité dans ce guide concerne les étudiants inscrits en formation initiale dans un cursus de l’enseignement supérieur. Les dispositions spécifiques s’appliquant aux stages réalisés dans le cadre des études de santé et celles relatives aux bénéficiaires de la formation continue ne seront pas abordées ici.