Plus de 4000 (!) manifestations culturelles et artistiques sont proposées de septembre à juin dans les universités, dans les écoles, et dans les espaces culturels des Crous. Les manifestations peuvent être des spectacles donnés par des artistes professionnels accueillis dans les universités mais aussi des spectacles créés et interprétés par des étudiants.
Grâce à votre établissement
Vous désirez assister à une pièce de théâtre, voir un film, écouter un concert sur votre campus ? Les animations culturelles touchent tous les domaines et sous des formes très diverses...
- Des représentations de théâtre
- Des spectacles de danse
- Des expositions de peinture, de photos
- Des séances de cinéma
- Des concerts de musique de tout type
- Des performances circassiennes
- Des lectures
- Des conférences et des colloques
- Des festivals universitaires
La culture à petit prix sur les campus, mais aussi à l'extérieur
Le service culturel de votre établissement vous propose des billets à tarif réduit ou des passeports culturels, qui vous permettent, grâce à l'achat d'une carte pour un prix modique, d'avoir accès à une offre culturelle riche, variée et pas chère dans les principaux lieux culturels de votre ville et dans les agglomérations avoisinantes.
- Renseignez-vous auprès du service culturel de votre établissement
Des associations étudiantes de votre campus ou plus globalement de votre ville peuvent également proposer des activités culturelles et artistiques. Renseignez-vous auprès de la Maison des étudiants locale, Maison des associations, Bureau de la vie étudiante, ou encore le site internet de votre établissement qui peut lister les associations.
Les équipements culturels sur les campus
Accéder à la culture, c'est aussi accéder facilement à des lieux culturels. Un certain nombre d'universités mettent à votre disposition des équipements culturels spécifiques.
- Auditorium
- Galerie
- Théâtre
- Musée
- Studio d'enregistrement
Le patrimoine scientifique et artistique
Certains campus pourraient presque être considérés comme des musées car ils possèdent un patrimoine artistique installé en permanence et accessible à toutes et tous. Il fait partie de l'environnement et du quotidien de tous ceux et toutes celles qui fréquentent les campus.
De nombreuses universités possèdent des collections artistiques ou de patrimoine scientifique et technique. Pour les valoriser, une quinzaine d'universités se sont dotées de musées. N'hésitez pas à vous renseigner ou tout simplement à explorer votre campus !
Grâce à votre Crous
Les services culturels des Crous développent également une programmation riche dans les nombreux équipements culturels qu'ils gèrent, comme...
- des théâtres, ouverts aussi au grand public
- des ateliers
- des salles polyvalentes dans les cités universitaires
- des studios de répétition
- des cafétérias-concerts
Organisateur d'ateliers, d'événements culturels et de concours, votre Crous est également un bon plan culturel à part entière ! Consultez la rubrique « Culture » du site internet de votre Crous pour en savoir plus et suivez-le sur ses réseaux sociaux pour ne pas rater les manifestations et bons plans qu'il propose tout au long de l'année.
Les musées et monuments nationaux
Les jeunes citoyens ou résidents de l'UE âgés de 18 à 25 ans peuvent accéder gratuitement à des musées. La gratuité concerne une cinquantaine de musées (Musée du Louvre, Centre Pompidou-Metz, etc.) et une centaine de monuments nationaux (l'Arc de triomphe, les châteaux de Versailles, de Chambord et de Fontainebleau, le Mont-Saint-Michel, le Panthéon, etc.).
Pour les musées, la gratuité ne s'applique que sur les collections permanentes. Les expositions temporaires restent payantes.
Comment profiter de cette gratuité ?
Il vous sera simplement demandé de présenter, au choix...
- Une pièce d'identité en cours de validité (Carte d'identité ou passeport)
- ou un titre de séjour si vous n'êtes pas de nationalité française ou d'un État de l'UE
Une fois la vérification effectuée au guichet, votre ticket vous sera remis pour la visite.
Les événements nationaux
La plupart des musées nationaux et certains musées territoriaux sont gratuits pour tous le 1er dimanche du mois. Certains grands musées n’y participent pas, c’est le cas du Louvre, qui, toutefois, propose des nocturnes gratuites le 1er vendredi du mois après 18h (hors mois de juillet et août).
D'autres événements nationaux offrent la gratuité à tous les publics :
- les Journées européennes du patrimoine (le 3e week-end de septembre) donnent accès gratuitement à nombreux musées et lieux patrimoniaux habituellement fermés au public,
- la Nuit européenne des musées où les musées ouvrent gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu'à minuit en proposant pour l'occasion, visites, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles,
- les Nuits de la lecture, pour célébrer la lecture à travers rencontres, débats, ateliers, spectacles, visites guidées, etc. partout en France,
- Biblis en folie, pour redécouvrir les lieux culturels de proximité que sont les bibliothèques,
- la Nuit européenne des chercheurs, qui permet de participer à des animations scientifiques accessibles à toutes et tous,
- la Fête de la science, qui chaque année propose au mois d'octobre des milliers d'événements sur les campus et partout en France,
- la Nuit blanche, qui propose gratuitement l'ouverture au public de musées, d'institutions culturelles, pendant toute une nuit pour y présenter installations ou performances d'art contemporain, a lieu à Paris, et dans de nombreuses villes de France, d'Europe et du monde (Bruxelles, Rome, Naples, Malaga, Montréal, Toronto, Séoul...).
D'autres événements culturels sont également gratuits :
- le Festival national de l'histoire de l'art qui se déroule chaque année au château de Fontainebleau (Ile-de-France), en lien avec l'Institut national de l'histoire de l'art.
La Carte jeunes européenne
Pour un coût de 10 €, cette carte vous permet de profiter de bons plans dans 37 pays européens.
Voyages, sorties culturelles, activités sportives... plus de 72 000 avantages pendant un an, dont des réductions pour l'accès à des musées autres que ceux mentionnés plus haut, des sites culturels comme la Cité des sciences et de l'industrie, des sites patrimoniaux, comme le Château de Chenonceau.
La Carte Jeunes Européenne est un programme européen dont la gestion a été confiée à la EYCA (European Youth Card Association). EYCA est une association reconnue par le Conseil de l'Europe.
La Carte Jeunes Européenne, en bref...
- Elle est valable pendant un an.
- Elle coûte 10 euros (frais de port en France métropolitaine inclus).
- Elle s'adresse aux jeunes entre 12 et 30 ans.
- Elle existe en version « étudiante » afin de bénéficier d'avantages en lien avec des établissements partenaires.
- Pour la commander, rendez-vous sur cartejeunes.fr
Les bons plans de votre région
Les régions peuvent également proposer leurs propres cartes et des dispositifs de réduction.
Le pass Culture
Le pass Culture est un dispositif qui vous permet, l'année de vos 18 ans, de bénéficier d'une somme de 300 € pendant 2 ans, à dépenser dans des offres culturelles.
JACES
Au printemps, pendant 3 jours, les « JACES », Journées des arts et culture dans l'enseignement supérieur, offrent un aperçu condensé de l'offre culturelle présente sur les campus - et ce, au niveau national. http://journee-arts-culture-sup.fr
Et aussi
De nombreux lieux offrent un accès gratuit à la culture pour tous :
- les médiathèques et bibliothèques dont les BU (qui proposent rencontres, concerts, expositions temporaires gratuites),
- les centres et instituts culturels étrangers,
- les fondations publiques et privées,
- les galeries d’art,
- les maisons de vente aux enchères,
- etc.