Transcription textuelle du média | VIH : le point avec Sida Info Service
Dans l'imaginaire, notamment des jeunes, ça devient une maladie chronique. Donc c'est comme l'hypertension, le diabète ou autre. Et comme on n’en meurt plus, c'est pas grave. Alors que c'est grave.
VIH : le point avec Sida Info Service
Le SIDA c'est la maladie. Le VIH, c’est le virus. Donc on peut être porteur du virus mais ne pas avoir le SIDA parce que quand on a le SIDA, ça veut dire qu'on est malade, on a ce qu'on appelle des maladies opportunistes. On peut être séropositif au VIH et vivre très vieux, 90 ans, mourir d'autre chose que de son VIH.
Mais quand on a le SIDA, qui est la maladie, malheureusement, ça veut dire que on est séropositif, on ne prend pas son traitement et effectivement, on peut avoir des maladies opportunistes qui peuvent raccourcir la vie. Il faut pouvoir s'en protéger et pouvoir éviter d'être contaminé parce que ça reste quand même une maladie, même si aujourd'hui on n’en meurt pas, ça reste quand même une maladie qui est problématique, qui oblige à prendre des traitements à vie et qui n'est pas facile à gérer quand même.
Que faire si je pense avoir pris un risque ?
Si le risque est pris depuis peu de temps, depuis moins de 48h, ça peut valoir la peine d'avoir une estimation du niveau de risque parce qu'il y a cette possibilité en cas de risque majeur de ce qu'on appelle le traitement post-exposition qui est disponible dans les services d'urgences, pour l'essentiel.
Et si ce risque a été pris il y a plus de deux jours ?
Si c'est des risques de plus de 48h, il y a évidemment le dépistage.
J’insiste toujours sur le fait qu'on peut aussi contacter son ou sa partenaire pour essayer d’en rediscuter parce que sur le moment, parfois, l'inquiétude n'est pas présente. Mais a posteriori, quand il y a des inquiétudes, peut être que le moyen le plus rapide d'avoir une réponse, c'est de recontacter son ou sa partenaire pour essayer de clarifier la situation dans la mesure du possible, quitte à négocier un test réciproque de part et d'autre, soit un test avec une prise de sang, soit même un autotest en pharmacie.
VIH et piqûre malveillante : info ou intox ?
Au début, il y avait cette rumeur comme quoi ça pouvait transmettre le VIH. Alors, non, là on rassure les gens, il y a zéro risque de transmission du VIH par ce type de piqûre. Les seuls risques, ce sont les hépatites. Si on est vacciné contre l'hépatite B, on risque rien et éventuellement l'hépatite C.
Mais le risque est quand même minime. Il n’y a aucun risque de VIH parce que le VIH ne vit pas à l'air libre. Donc une fois qu'il est sorti du corps humain entre guillemets, il n'est plus contaminant. Donc il y a zéro risque.
Quand est-ce que je dois appeler Sida Info Service ?
Ce qu'on préfère évidemment, c'est que les personnes nous appellent avant d'avoir un contact sexuel, pour vérifier les différents modes de transmission. Mais ça peut évidemment être après et c'est souvent après le contact sexuel, dans la mesure ou parfois il y a des choses qui surprennent. C’est pas ce qui était prévu, donc il y a un écart par rapport à ce qu’ils imaginaient.
Donc on peut vérifier avec les personnes quelles sont les risques qui ont pu être pris ? Bien sûr, on peut aussi nous contacter après des risques pris, par rapport au dépistage, à la découverte d'une IST. Qu’est-ce que je fais, ou est-ce que je vais ? Est-ce qu'il y a des traitements ? Etc.
Pour quelle autre raison doit-on se faire dépister ?
Il y a une recrudescence des IST. Celles qu'on voit le plus fréquemment aujourd'hui, c'est les chlamydia. Il n'y a pas de signes cliniques, ça passe totalement inaperçu et c'est dévastateur pour les femmes. Donc, il faut pouvoir se dépister, avoir une sexualité protégée pour éviter de se contaminer donc pour se protéger soi-même, mais également protéger son ou ses partenaires.
Un dernier mot ?
Se faire tester au moins une fois dans sa vie, au moins une fois. Et lorsqu'on a des rapports sexuels, ou qu’en tout cas on prend des risques, on doit utiliser le préservatif, qui reste le moyen de prévention le plus sûr.