Un Service Civique pendant une césure
Étudiante à Lille, en troisième année de médecine, Victoire a souhaité faire une pause dans son cursus pour acquérir une expérience « sur le terrain », plus précisément dans le domaine de l'accompagnement des personnes isolées. C'est grâce au dispositif de la césure qu'elle a pu concrétiser cette envie.
Le Service Civique est l'une des activités qu'un étudiant peut effectuer pendant un semestre ou une année de césure. Parmi les volontariats proposés sur le site du Service Civique, Victoire a choisi une mission proposée par l'association « Petits frères des pauvres », qui encadre le volontariat de Victoire. Elle est accompagnée par un tuteur au sein de l'association, qui l'aide à dresser le bilan de son action.
De son propre aveu, Victoire confie qu'elle a beaucoup appris sur elle-même. Ce volontariat au service des plus fragiles lui a également permis de renforcer sa confiance en elle.
Victoire aide Michel à (re)vivre
Dans cet épisode, Victoire rend visite à Michel. En maison de retraite et sous tutelle, Michel apprécie les moments passés avec Victoire, autour d'un jeu de société, d'un chocolat chaud, avant de choisir quelques livres à acheter, non sans difficulté. Des moments qui permettent à Victoire de mieux se projeter dans son futur métier et de prendre confiance en elle.
Victoire aide Agnès à se (re)connecter
Dans cet épisode, Victoire rend visite à Agnès, qui a besoin d'aide pour configurer son téléphone et pouvoir communiquer plus facilement avec ses proches. C'est aussi pour Agnès un moment précieux de compagnie, de discussions et de rires qu'elle peut partager avec Victoire.
Victoire aide Joriane à (re)marcher
Dans cet épisode, Victoire rend visite à Joriane, qui vit avec un handicap. Isolée et en rééducation après un accident et une année passée en fauteuil roulant, elle apprécie les visites de Victoire au cours desquelles elle peut discuter de ses problèmes mais aussi partager des moments de convivialité, parler de tout et de rien.
Envie de faire un Service Civique ?
Indemnisé, cumulable avec le statut de boursier sur critères sociaux et pouvant être intégré à un parcours d'études, le Service Civique propose des missions variées, sans conditions de diplôme, pour une durée de six à douze mois.