Transcription textuelle du média | Tuto Mon Master : phase d'admission
Ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission, du 23 juin au 21 juillet
Vous avez candidaté sur la plateforme Mon Master et êtes en attente des réponses des formations sélectionnées. La phase d’admission pour une 1re année de master débute le 23 juin.
Pour les formations hors alternance, les réponses des établissements vous sont transmises du 23 juin au 21 juillet 2023.
Pour les formations relevant de l’alternance, les réponses des établissements vous sont transmises au fil de l’eau depuis le 24 avril jusqu’au 30 septembre 2023.
Vous êtes prévenus par mail quand vous recevez une proposition, mais vous pouvez consulter à tout moment votre compte sur la plateforme.
Pour les demandes de formation hors alternance
Pour chaque proposition que vous recevez, vous pouvez :
- soit l’accepter définitivement
- soit l’accepter provisoirement (parce que vous voulez attendre de voir si vous êtes finalement accepté dans une formation pour laquelle vous êtes en liste d’attente)
- soit la refuser
Vous ne pouvez accepter définitivement qu’une seule proposition. Les autres places que vous occupiez sont alors réaffectées à d’autres candidats.
Vous ne pouvez accepter provisoirement qu’une seule proposition. Vous devez alors indiquer sur la plateforme les candidatures encore en attente que vous souhaitez conserver.
Quels sont les délais de réponse à respecter ?
- Pour une proposition reçue avant le 24 juin inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard le 26 juin, à 23 h 59 (heure de Paris) ;
- Pour une proposition reçue entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard à 23h59 le jour qui suit. Par exemple, si vous recevez une proposition le 27 juin à 10 h 00, vous pourrez vous prononcer jusqu’au 28 juin à 23h59.
Au terme de la phase d’admission, le 21 juillet :
- si vous avez accepté provisoirement une proposition d’admission, celle-ci est considérée comme acceptée définitivement et vous devez vous inscrire auprès de l’établissement concerné ;
- si vous n’avez aucune proposition, vous recevrez une notification de non admission qui vous permettra, si vous remplissez les conditions, de saisir le recteur.
- Le service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de votre université est également disponible pour toutes les questions d’orientation.
Pour les candidatures au sein d’une formation relevant de l’alternance
Les réponses d’admission favorables sont conditionnées à la conclusion d’un contrat d’alternance.
Pour rendre une admission définitive, vous devez téléverser dans la plateforme votre contrat d’alternance, ou bien un certificat d'engagement avec votre employeur délivré par le centre de formation en apprentissage partenaire.
Pour chaque proposition que vous recevez en réponse à vos candidatures, vous pouvez :
- soit accepter une ou certaines des propositions dans les délais fixés.
- soit refuser une ou certaines des propositions.
C’est seulement lorsque vous aurez les pièces justificatives demandées, que votre admission sera considérée comme définitive. Les autres places que vous occupiez seront alors réaffectées à d’autres candidats.
Quels sont les délais de réponse à respecter ?
- Pour une proposition reçue avant le 24 juin inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard le 26 juin, à 23 h 59 (heure de Paris) ;
- Pour une proposition reçue entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard à 23 h 59 le jour qui suit.
- Pour une proposition reçue après le 21 juillet, vous devrez vous prononcer dans les 3 jours qui suivent.
Enfin, que vous soyez en alternance ou hors alternance, soyez attentifs dans la validation de vos choix d’acceptation ou de refus : si vous vous êtes trompé dans une de vos réponses à une proposition d’admission, la correction de vos erreurs ou votre réintégration dans la procédure ne sera pas automatique et répondra uniquement à des circonstances exceptionnelles.
Plus de réponses à vos questions sur monmaster.gouv.fr rubrique "Phase d’admission"