Tête la première est une nouvelle initiative proposée par Nightline , une association qui agit en faveur de la santé mentale des jeunes. A l'approche des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, il est important de rappeler que le sport est bénéfique aussi bien pour la santé physique que mentale.
Comment ça marche ?
Vous avez accès à une série de témoignages de jeunes et de sportifs qui évoquent des sujets variés : gestion du stress, pression sociale, handicap, violences sexistes et sexuelles, troubles alimentaires… L’objectif est de présenter des retours d’expérience pour briser les tabous, en abordant des sujets parfois sensibles, tout en donnant des conseils à travers des anecdotes !
Vous trouverez en plus des conseils variés pour rester motivé (ils ont même créé une playlist !).
Vous pouvez également vous engager en participant à la Nightline Run, la première course solidaire pour la santé mentale des jeunes.
Votre témoignage compte !
Vous pouvez vous aussi témoigner pour aider d’autres jeunes. Votre témoignage est écrit et peut être anonyme si vous le souhaitez.
Si vous ressentez le besoin de parler avec l’un des bénévoles et d’être écouté, vous pouvez contacter le service confidentiel et gratuit.
Trouver le sport qui vous plaît
Pas besoin d’aller bien loin pour vous inscrire à un sport ! Renseignez-vous auprès de votre université pour connaître les services proposés :
- Service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps) ;
- Association sportive (AS) ;
- Bureaux des Sports (BDS).
Ils proposent des activités sportives variées et à des prix peu élevés. En tant qu’étudiant boursier ou en situation de handicap, vous pouvez obtenir une aide financière pour vous inscrire à une activité sportive grâce au Pass’Sport.
Besoin d'un coup de pouce dans votre choix ? Le ministère des Sports propose un quiz qui vous permet, en quelques clics, de connaître les sports faits pour vous, selon votre profil.