Semaine étudiante de la réduction des déchets
Une centaine d'événements sur le thème de la consommation responsable. Du 19 au 27 novembre, sur les campus.
Transcription textuelle du média | Semaine étudiante de la réduction des déchets
Quel est le principe de la SERD ?
Depuis 2020, le RESES, le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire organise la semaine étudiante pour la réduction des déchets, qui est cette année du 19 au 27 novembre, avec pour thème: la consommation éthique et responsable.
À quels types d'événements peut-on participer ?
Vous pouvez participer à plein de type d'événements, que ce soit des débats, des distributions d'invendus alimentaires, des conférences, des simulations parlementaires sur ce thème-ci également.
Qu'est-ce que je pourrais apprendre en participant ?
Lors de la SERD, vous pouvez apprendre plein de choses différentes. Que ça soit sur des questions de la durabilité, du recyclage, qu’est-ce qui se passe en fait après le tri des déchets ou bien de la surconsommation. C'est aussi un moment pour rencontrer des acteurs locaux et peut-être possiblement savoir comment vous pouvez vous engager à votre niveau.
Comment réduire, à titre individuel, ses déchets ? Des trucs, des astuces ?
À titre individuel, vous pouvez réduire vos déchets chez vous par exemple, tout simplement en faisant des recettes zéro déchet, en réduisant peut-être des choses que vous allez jeter.
Vous pouvez également vous renseigner auprès d'initiatives qui s'appellent par exemple Vrac Universités qui propose des produits vrac à prix réduit pour s'adapter aux budgets étudiants.
Le rôle de l'enseignement supérieur sur ce sujet ?
Une des spécificités de l'enseignement supérieur, c'est un lieu déjà, où les étudiants prennent un certain nombre d'habitudes qu'ils vont certainement garder après leurs études.
Un dernier mot ?
Je vous invite à venir participer aux événements qui sont sur vos campus ou à côté de chez vous. Vous pouvez aussi avoir plus d'informations sur le site internet reduction-dechets.le-reses.org où vous trouverez toutes les informations liées à la SERD.
Thi Léa Vo est étudiante et trésorière du RESES, le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire. Dans cette vidéo, elle nous explique le concept et l'intérêt de la SERD, la Semaine étudiante de la réduction des déchets.
La SERD, en bref
Le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES) organise la troisième édition de la Semaine étudiante de la réduction des déchets. Elle se déroule du 19 au 27 novembre, dans les villes universitaires et sur les campus notamment.
Concrètement, il s'agit d'une centaine d'événements organisés par les associations étudiantes, établissements d'enseignement supérieur et collectivités locales. Au programme : débats, distributions d'invendus alimentaires, conférences et simulations parlementaires, ateliers Do it yourself, podcasts, concours en ligne, etc.
La SERD est un événement national soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et les Crous, entre autres partenaires institutionnels.
C'est quoi, le RESES ?
Le RESES est le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire. C'est un réseau national composé de 140 associations étudiantes réparties sur tout le territoire. Au niveau national, le RESES propose des guides, des formations et des événements à destination des étudiants, des établissements d'enseignement supérieur et des associations étudiantes membres de son réseau.
Les Crous annoncent la signature d'une convention d'objectifs avec le Réseau Etudiant pour une Société Ecologique et Solidaire (RESES)
Engagés dans une volonté commune de contribuer à la sensibilisation et à la formation aux enjeux écologiques et solidaires, Les Crous et le RESES viennent de signer une convention pluriannuelle d'objectifs 2022 / 2024, pour construire ensemble des campus durables engagés dans la transition écologique