Santé Psy Étudiant, un accompagnement gratuit

Les étudiants peuvent bénéficier de douze séances gratuites et renouvelables, avec un psychologue.

 

Qui peut bénéficier de Santé Psy Étudiant ?

Ce programme d'accompagnement psychologique s'adresse à tous les étudiants de l'enseignement supérieur qui le souhaitent. Les étudiants déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique peuvent également en bénéficier.

Elles en ont bénéficié

Ci-dessus, découvrez deux témoignages d'étudiantes ayant bénéficié de Santé Psy Étudiant Camille est étudiante, elle a 21 ans, elle effectue une année de césure. Chloé a 22 ans, elle aussi étudiante, en master. Toutes les deux ont été confrontées à des difficultés, des épreuves, des souffrances. Elles ont osé en parler, et ça a tout changé pour elles.

Quelle est la démarche ?

  1. Choisissez un psychologue parmi la liste des professionnels partenaires du dispositif sur santepsy.etudiant.gouv.fr
  2. Prenez rendez-vous avec le psychologue choisi.

 

Dans le cas des SSE, notez que si vous ne pouvez pas vous y rendre physiquement (par exemple parce que vous êtes actuellement éloigné de votre université) vous pouvez prendre un rendez-vous en téléconsultation. Vous pourrez ensuite rencontrer un psychologue sur votre lieu de résidence actuel.

Si votre établissement ne figure pas dans la liste ci-dessus, ou que vous ne savez pas si vous avez accès au SSE d’un autre établissement (par convention), consultez le site de votre université ou école. Si vous n’avez pas accès à un SSE, vous pouvez vous rendre chez un médecin généraliste qui vous orientera vers un psychologue partenaire du dispositif.

Quelles sont les modalités du suivi ?

Une fois votre lettre d'orientation acquise auprès d'un médecin généraliste ou du Service de santé universitaire, le psychologue que vous avez choisi vous suit jusqu'à 12 séances, renouvelables chaque année. La préservation du secret médical est par ailleurs garantie.

Et les autres dispositifs ?

Santé Psy Étudiant ne remplace pas les autres dispositifs d'aide psychologique, il s'ajoute aux dispositifs existants, comme les Bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU) ou les lignes d'écoute dédiées aux étudiants (Nightline, Apsytude, Apaso...).

Node Footer Info