Dispositifs pour s'engager
Devenir bénévole
Une façon simple de s'engager est de faire du bénévolat dans une association. Vous choisissez l'association qui répond le mieux à la cause que vous souhaitez défendre (et il y en a beaucoup !). Les missions varient selon l'association.
Plusieurs sites comme JeVeuxAider.gouv.fr ou francebenevolat.org recensent de nombreuses missions de bénévolat près de chez vous ou à distance. Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant la thématique liée à l'environnement.
Participer à une mission de volontariat
Être volontaire vous permet d'effectuer une mission indemnisée et sous contrat. Plusieurs dispositifs permettent de s'engager en tant que volontaire, comme le Service Civique ou le Corps européen de solidarité.
Le site france-volontaires.org recense des missions de volontariat à l'international. Vous pouvez cibler la thématique "environnement".
Ces expériences peuvent être vécues dans le cadre d'une césure.
Créer son association ou son entreprise
S'engager ne veut pas seulement dire effectuer des missions pour les autres. Vous pouvez être à l'initiative de votre propre projet en créant votre association ou votre entreprise ! C'est un projet qui nécessite d'avoir quelques connaissances notamment juridiques et administratives avant de se lancer, mais qui est à la portée de tous. Et en plus, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement voire d’aménagements dans vos études pour réaliser ce projet.
Ils l'ont fait ! Découvrez ces étudiants qui agissent pour l'environnement grâce à leur entreprise ou leur association.
Emploi, stage, alternance
Vous trouverez sur le site du RESES une liste d'offres d'emploi, d'alternance ou de stage en rapport avec l'écologie et la solidarité. Vous y trouverez aussi d'autres plateformes de recrutement uniquement en lien avec ce sujet.
Chaque année, le RESES propose un forum des métiers à la transition écologique. Des structures y présentent leurs offres d'emplois et de nombreux ateliers sont proposés pour vous conseiller dans votre orientation.
Suivre une formation
De plus en plus de formations liées aux enjeux de la transition écologique et du développement soutenable voient le jour. Le RESES propose des ressources pour vous guider. Vous trouverez aussi une cartographie qui donne une vue d'ensemble sur l'offre de formation.
S'engager... autrement
Vous pouvez participer à certaines actions pour vous engager autrement, par exemple en participant au concours Jeunes Reporters pour l'Environnement. Vous réalisez votre propre reportage pour sensibiliser aux enjeux climatiques et pouvez remporter un prix.
C'est aussi à travers notre façon de consommer qu'on peut agir pour l'environnement. Les AMAP sont notamment une façon simple de consommer de manière plus responsable. D'ailleurs, vous pouvez vous-même créer une AMAP sur votre campus, vous le saviez ?
En bonus, découvrez une liste d'applications anti-gaspi pour moins consommer !
Ressources
- RESES (Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire)
- Comment mieux consommer ?
- Le site M ta Terre, créé par l'Agence de la transition écologique, avec plein de bons conseils
- Les outils ludiques Impact Co2, pour mesurer l'empreinte carbone (quiz, comparateurs, fiches...)