Chez Phiphi, tisseur de liens
Coloré, cosy, convivial. Autant d'adjectifs qui qualifient ce lieu singulier et pluriel sans toutefois parvenir à le définir totalement.
Parce que Chez Phiphi, c'est aussi chez vous. C'est le principe même de ce tiers-lieu géré par l'Afev : on peut y venir pour :
- s'informer sur les violences sexistes et sexuelles,
- récupérer son panier de produits frais,
- découvrir les échecs,
- se faire dépister,
- bénéficier d'une consultation psychologique
...mais on peut aussi pousser la porte pour s'y reposer quelques minutes, prendre un bouquin sur une étagère (ou dans le frigo, vide, qui sert de bibliothèque improvisée), discuter avec ses amis, et peut-être même s'en faire, des amis.
C'est à l'occasion du marché de Noël « Chez Phiphi » que nous avons poussé la porte de ce lieu pas comme les autres. Ce jour-là, les créatrices et créateurs étudiants étaient invités à présenter leurs œuvres à d'autres étudiants et aux habitants du quartier qui ont vu de la lumière et ont bien fait d'entrer : calligraphie, gravure, couture, dessin, crêpes et vin chaud au programme. C'est Marine Beillevaire, responsable du tiers-lieu et salariée de l'Afev, qui nous fait visiter.
Pourquoi Chez Phiphi ?
C'est au rez-de-chaussée d’une résidence universitaire que Chez Phiphi a vu le jour. En 2020, l'Afev, en lien avec le Crous de Paris, s'appuie sur cette résidence que l'association gère déjà car y vivent des colocataires solidaires, dans le cadre d'un autre dispositif proposé par l'Afev aux étudiants (les KAPS).
Si les premiers bénéficiaires du lieu sont les habitants de la résidence, qui peuvent profiter d'un lieu de convivialité en bas de chez eux, Chez Phiphi est un projet de quartier, et tous les étudiants et habitants du coin sont les bienvenus (« le coin » étant le 18ème arrondissement de Paris).
Concrètement, Chez Phiphi est un tiers-lieu modulable, qui propose deux espaces intérieurs - l'un pour se détendre ou qui accueille la plupart des animations - l'autre plus propice aux réunions, au travail en groupe. Sans oublier le jardin, qui permet aux étudiants de développer un potager ! Les espaces sont participatifs et peuvent accueillir les associations qui proposent leurs propres événements et ateliers.
Chez Phiphi s'appuie par ailleurs sur la CVEC, ainsi que de nombreux partenaires : Crous de Paris, Caf de Paris, Agence régionale de santé, Mairie du 18e arrondissement de Paris, Mairie de Paris et Agence du Service Civique.
Les tiers-lieux de l'Afev
L'Afev a ouvert des tiers-lieux dans toute la France : à Albi, La Rochelle, Lyon, Poitiers, Caen, Toulouse... Chaque tiers-lieu est unique car il répond à des problématiques locales mais ils ont tous un objectif commun : stimuler l'engagement et la solidarité entre étudiants.