Dans cet album, Le regard et le dessin (éditions Premier Parallèle), qui est un récit d’apprentissage en BD, Lorène Gaydon incarne un personnage, celui d'une jeune artiste, ancienne étudiante à l’École des Arts déco - PSL. Dans ce décor de papier inspiré de la vie réelle, on croise une galerie de personnages à l'instar de Denis Pérus, peintre et professeur de dessin qui a enseigné dans la section image imprimée de l'école. L'autrice y distille quelques astuces pour penser et pratiquer le dessin, par exemple : comment faire des choix, débloquer son imagination et développer son propre style de dessin. Rencontre.
Pourquoi avoir choisi l’École des Arts Décoratifs - PSL ?
Lorène Gaydon : En classe prépa, j’ai découvert l’offre des études artistiques qui est beaucoup plus large que ce qu’on ne pourrait penser lorsqu’on est lycéen. J’ai ensuite passé le concours d’entrée à cinq écoles, situées à Paris, Lyon, Strasbourg. J’ai choisi d’aller à l’École des Arts Décoratifs - PSL pour sa transdisciplinarité et ses dix secteurs, c’est idéal pour quelqu’un d’un peu touche-à-tout, qui n’a pas encore trouvé son médium. La première année est commune, des liens se tissent. Ensuite on se spécialise : il y a des enseignements théoriques en commun, des cours pratiques dans les ateliers techniques. L’école est à taille humaine, les étudiants peuvent se rencontrer indépendamment de leur niveau d’études ou de leurs choix disciplinaires.
Comment se sont déroulées vos études en image imprimée ? Racontez-nous.
Dans le secteur image imprimée, on apprend à créer en anticipant dès le début les contraintes et les problématiques de la reproduction des images. Les images sont amenées à être reproduites sur une multitude de supports (livre, affiche, flyer, kakémono…). Cela passe par l’apprentissage des procédés d’impression : gravure, sérigraphie, risographie... Il y a aussi des exercices de typographie, de couleur, de modèle vivant, de scénario, de narration.
Techniquement, on s’intéresse de près à la séparation des couleurs primaires, à la quadrichromie, les trames, mais aussi les types de papiers et de reliure. Cela passe par l’apprentissage des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator…), le travail de pré-presse (scan, préparation des fichiers pour l’impression, etc.). Cela représente 5 ans d’études : licence et master avec des possibilités d’équivalence, les échanges Erasmus sont également encouragés.
Comment vous est venue l’idée du livre ?
Quand on est étudiant, on rencontre profs et artistes qui nous transmettent des expériences, des histoires. On apprend essentiellement en regardant les autres. Muni de ce bagage, chaque dessinateur élabore ses méthodes.
Mon prof d’image imprimée Denis Pérus disait : « Les photos ne suffisent pas. Il faut aller voir le monde en face » et ça m’a suivi… Je me suis mise à faire du dessin dit « sur le motif ». C’est une pratique fondamentale pour développer son style et affiner sa pensée d’artiste. Un autre professeur, Bernard Skira disait : « enquêtez ! soyez en éveil ! regardez vos proches, montrez-les nous dans toute leur complexité. ». J’ai compris qu’on peut se servir de ce qu’on a autour de soi, des rencontres, des explorations, se servir de ces expériences pour créer des images.
Dans ce livre, j’ai voulu démystifier le dessin, tout en lui rendant hommage. C’est un récit personnel, subjectif. J’y partage des astuces, des formules magiques qui décoincent l’imagination et le trait. Je raconte comment dépasser ses peurs et prendre plaisir à dessiner. Un ami dessinateur m’avait dit : « il faut suivre la voie du KIFF ». La notion de plaisir est hyper importante. C’est génial de dessiner ! j’ai qu’une envie, que tout le monde se mette à dessiner !
Découvrir le travail de Lorène Gaydon
L'École des Arts Décoratifs – PSL
Cursus image imprimée
Le cursus image imprimée propose de maîtriser, tous les moyens de conception et de réalisation de l’image de création mise au service d’un propos ou d’une narration. La pédagogie met l’accent sur la pratique du dessin, mais aussi sur l’expression des langages plastiques d’aujourd’hui.
Le travail de création est conçu en lien avec les enjeux de multiplication, d’impression et d’édition, au sein des différents ateliers à disposition de l’école : sérigraphie, gravure et pré-presse. L’acquisition des compétences techniques, la maîtrise de la chaîne graphique et des traitements numériques sont au cœur de la formation professionnelle.
1er cycle, licence
L'année 1 est pluridisciplinaire et transversale.
La 2e année permet à l’étudiant de découvrir l’ensemble des composantes de l’image imprimée.
La 3e année investit de manière plus approfondie et autonome les différents champs éditoriaux et artistiques de l’image imprimée ; la dernière partie de l’année amène l’étudiant au développement d'un projet éditorial permettant de vérifier l’ensemble des acquis dans le cadre du diplôme de licence.
2e cycle, master
En 1re année de master, l’accent est mis sur la recherche personnelle et les projets plus longs, préparant l’étudiant à une plus grande autonomie. C’est aussi l’année de la rédaction du mémoire de fin d’études, soutenu en fin d’année scolaire.
La 2e année de master, quant à elle, se consacre à un grand projet d’image imprimée pour se conclure par la soutenance du diplôme devant un jury spécifique. L'objectif est de se mesurer aux enjeux de la création contemporaine et aux exigences professionnelles.
Découvrir la formation image imprimée de l'Ecole des Arts décoratifs - PSL
Remerciements à Lorène Gaydon et son éditrice pour leur disponibilité, à l'École des Arts décoratifs – PSL qui a accueilli notre tournage, à Denis Pérus, enseignant en image imprimée, et aux étudiants de 2e année qui ont participé à ce reportage.