Où trouver votre formation ?
Il existe de nombreuses formations en France
Vous pouvez aussi vous rendre...
- ...dans les centres d'orientation et d'information (CIO)
- ...dans les services communs universitaires d'information et d'orientation de chaque université
Les programmes de reprise d'études
De nombreuses universités proposent des formations spécialement adressées aux réfugiés, comme le DU (Diplôme universitaire) passerelle « Étudiants en exil ». Ces formations sont des dispositifs d'apprentissage du français et un accompagnement vers la reprise d'études. L'objectif est de donner aux étudiants en exil les connaissances et le niveau de français nécessaires pour intégrer des formations universitaires et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur
Si vous êtes apatride, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire par l'Ofpra, vous devez candidater directement auprès de l'université. La Direction de la scolarité et/ou le service des relations internationales peuvent vous aider.
Pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, vous devez...
1. Obtenir une certification de votre niveau de français
Vous êtes dispensé de cette certification...
- Si vous êtes originaire de l'un de ces pays : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Monaco, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo.
- Si vous résidez et avez obtenu un diplôme dans l'un de ces pays : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Monaco, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo.
- Si vous répondez aux trois conditions suivantes :
- Vous êtes originaire de l'un de ces pays : Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu ET
- Vous avez fait la majeure partie de vos études secondaires en français ET
- Vous pouvez justifier d'une inscription au sein d'un établissement français d'enseignement
- Si vous avez suivi un enseignement en français au collège/lycée dans certains établissements
- Si vous avez déjà un diplôme validant un niveau B2 en français (DELF/ DALF/ TCF)
2. Avoir obtenu un titre qui ouvre droit aux études envisagées dans le pays où il a été obtenu
Les conditions d'admission diffèrent selon :
- votre nationalité
- votre pays de résidence
- la nature des études visées
Informations financières sur l’inscription
Si vous avez le statut de réfugié ou de personne sous protection subsidiaire, vous n'avez pas à payer de droits d'inscription dans les établissements d'enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur. Vous n'avez pas non plus à payer la Contribution de vie étudiante et de campus. En revanche, même si vous êtes exonéré, vous devez effectuer la démarche en ligne sur cvec.etudiant.gouv.fr afin de pouvoir vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur en France.
Reprise d'études médicales
Vous pouvez reprendre vos études médicales en France, si vous n'avez pas pu les terminer ou si vous désirez obtenir un diplôme français. Vous devez postuler à l’université directement à partir de la deuxième année (et jusqu’à l’avant dernière année du second cycle, selon votre niveau d’études).
Comment faire reconnaître votre diplôme en France ?
France éducation international peut vous fournir une attestation de comparabilité pour votre diplôme. Cette attestation peut aider l’employeur, l’établissement de formation ou toute autre institution administrative à faire correspondre votre diplôme au niveau exigé par le poste ou la formation envisagée.
Ce document n’est pas obligatoire et la décision finale revient à l’employeur ou à l’établissement de formation concerné par votre demande.
Pour les réfugiés ou personnes sous protection subsidiaire, la demande pour obtenir une attestation de comparabilité est gratuite. Vous trouverez sur cette page des informations sur les attestations de comparabilité.
Pour faire une demande d’attestation, rendez-vous sur cette page.
L'EQPR, ou le Passeport européen des qualifications des réfugiés
De façon complémentaire, vous pouvez vous appuyer sur le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés (EQPR) pour faire évaluer vos qualifications. Le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés est un document qui fournit une évaluation des qualifications académiques basée sur les documents que vous avez à votre disposition ainsi qu'un entretien.
L'EQPR présente aussi les informations portant sur votre expérience professionnelle et votre maîtrise des langues. Ce document, qui ne remplace pas les diplômes, est un outil complémentaire qui peut vous aider à appuyer votre poursuite d'études supérieures ou votre recherche d'emploi.
C'est une forme d'évaluation particulière destinée aux réfugiés qui ne sont pas en mesure de justifier leurs qualifications sur la base de documents. Il peut arriver que vous n'ayez pas avec vous les documents attestant de vos qualifications, parce que vous n'avez pas pu les prendre avec vous avant de partir ou parce qu'ils ont été perdus lors du voyage. L'EQPR a pour but de fournir une évaluation si ceci se produit.
Pour candidater, il suffit d'envoyer un mail à refugees.qualifications@coe.int Les candidatures sont examinées au fil de l'eau. Dès qu'un candidat se manifeste, une session d'évaluation est organisée.