Participez au festival de l’histoire de l’art !
Suivre un cours d'histoire de l'art ou une visite du château de Fontainebleau menée par les élèves de l'Ecole du Louvre, rencontrer des professionnels de la discipline, assister à des projections... Un aperçu du programme de la 13e édition du festival de l’histoire de l’art.
Étudiant ou étudiante en histoire de l'art, archéologie, patrimoine, muséologie ? Rejoignez le festival de l'histoire de l'art !
Le festival de l'histoire de l'art : 13e édition
Mis en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, le festival de l'histoire de l'art, est un événement culturel gratuit, ouvert à tous les publics, qui se déroule du 31 mai au 2 juin 2024 au château de Fontainebleau.
Cette 13e édition met à l'honneur le Mexique, pays invité, et fait écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris à travers la thématique du sport.
Chaque année, le festival propose plus de 200 évènements gratuits :
- conférences, débats, présentations d’ouvrages,
- projections, spectacles,
- expositions, visites guidées, activités pour le jeune public,
- salon du livre et de la revue d'art.
Objectif : faire découvrir la richesse des arts visuels anciens et contemporains, de la peinture au cinéma, de la performance aux arts décoratifs, de l’architecture aux arts numériques…
Découvrir le programme du festival de l'histoire de l'art
Les rencontres internationales étudiantes
Qu'est-ce que c'est ?
Les rencontres internationales étudiantes sont un séminaire de recherche, dans le cadre du festival de l'histoire de l'art, mené en partenariat avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), la Maison Universitaire Franco Mexicaine (MUFRAMEX), le Centre allemand d’histoire de l'art de Paris, la Fondation pour l'Art et la Recherche et l'Institut national d’histoire de l’art (INHA).
Au programme :
- des ateliers pratiques ou méthodologiques,
- une galerie des métiers pour favoriser la rencontre avec les professionnels,
- le concours « Ma thèse en histoire de l'art et en archéologie en 180 secondes »,
- ainsi que les rencontres internationales étudiantes.
Leur objectif : faire se rencontrer, dialoguer et collaborer étudiantes et étudiants issus d'universités francophones, germanophones et hispanophones.
Pour cette 3e édition, le séminaire se déroule en deux sessions :
- du 28 au 30 mai 2024 au Centre allemand d'histoire de l'art de Paris : 3 jours de séminaire, de visites de musées et d’institutions pour découvrir les collections et fonds d’archives relatifs à l’Amérique latine.
- puis du 31 mai au 2 juin, lors du festival au Château de Fontainebleau : conférences, tables rondes, projections et autres événements de la programmation complétés par un séminaire de méthodologie.
Comment postuler ?
L'événement est destiné aux étudiantes et étudiants en master 2, doctorat ou post-doctorat menant un travail de recherche dans le domaine de l'histoire de l'art, du patrimoine ou de l'architecture, de l'archéologie, des études muséales.
Pièces à fournir pour postuler :
- un CV,
- un texte de 4000 signes max présentant votre recherche
- une lettre de motivation montrant votre intérêt pour l'événement.
La sélection des étudiants s'effectue à partir de leur projet scientifique et leur motivation. Une connaissance des fondamentaux de la langue française ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais sont indispensables. Le festival et ses partenaires s'engagent à prendre en charge l'hébergement, les transports et certains repas lors des deux sessions, à Paris et Fontainebleau.
L'appel à candidature est clos.
Bourse de mobilité étudiante
Depuis 2021, cette bourse de mobilité, mise en place par l’Institut national d’histoire de l’art, permet à des étudiants (hors Ile-de-France), quelle que soit leur spécialité, de participer au festival afin de découvrir la discipline de l’histoire de l’art et de rencontrer d’autres étudiants, des chercheurs, mais aussi des collectionneurs, artistes et professionnels.
D’une valeur de 150 euros, elle est ouverte à 100 étudiants en niveau Licence (de L1 à L3) inscrits dans un cursus universitaire ou une école hors Ile-de-France afin d'assister à plus de 250 événements dans le cadre du festival.