A cause de la crise sanitaire qu’a connue le pays en 2020, il a été impossible d’organiser sur scène l’habituelle finale nationale du concours création de musique. Le jury s’est donc concerté, et a décidé, en accord avec le réseau des Crous, de ne pas départager les six finalistes.
Voici néanmoins une présentation succincte des six groupes sélectionnés pour la finale 2020.
Argentique – Pop électronique – Crous de Lyon
Argentique dévoile un mélange subtil de styles, issus de diverses influences évoluant sans cesse. Parfois aux airs pop, parfois plus électro, les différentes compositions du groupe affichent un live aux multiples couleurs. En alliant sonorités analogiques et numériques, argentique étonne et séduit par ce mélange teinté de leur identité, ponctué de moments disco, hip-hop voire jazz.
Le groupe originaire de Lyon sort son premier single SOMEDAY en décembre 2019, extrait d’un premier album Discargentique paru le 29 mai 2020.
Sur scène, place à une énergie débordante et une complicité frappante, transmettant au public toute une gamme d’émotions qui marquent les esprits.
Bend The Future - Rock Progressif / Jazz Progressif – Crous de Grenoble
Fondé en janvier 2019, Bend the Future est un groupe de rock progressif basé à Grenoble.
Identifiés généralement par leurs rythmes non conventionnels, ils incorporent des éléments de rock progressif des années 70, de jazz, de funk ainsi que de musique d'Europe de l'Est dans leur son.
Après la sortie d’un premier album, Pendellösung (novembre 2019 -Soundeffect Records), le groupe a assuré sa place sur la scène musicale régionale dans la région Rhônes Alpes en se produisant dans de nombreux concerts. Le printemps confiné 2020 ainsi que l’étrange été qui s’en est suivi ont été l’occasion pour le groupe de sortir deux singles autonomes, Otaniemi et Uncertainty, et d’enregistrer son deuxième album qui sortira en 2021 via Tonzonen Records.
Chelabôm – Fusion funk, néo-soul et musique du monde – Crous de Bordeaux
Chelabôm, c'est un groupe bordelais né de la rencontre et de la fusion de 6 musiciens aux univers musicaux différents. Ils font se rencontrer leurs influences, les mélangent, jouent avec les frontières stylistiques, voyageant à leur bon plaisir entre funk, soul, jazz, pop, musiques du monde, et partout où les mène leur inspiration.
Les tensions harmoniques du clavier, combinées à une basse au groove décontracté, les rythmes de la batterie qui naviguent entre beats urbains et percussions tribales, et les chants de la clarinette et de la guitare invitent la voix à s’exprimer, en jouant avec les phonèmes et la musicalité des langues.
On se laisse aller et puis bÔm !
Franck Flower – Indie Rock – Crous de Lorraine
France, 2020.
Un rayon multicolore s’écoule dans un living room glacial.
Trois garçons lunatiques, flanqués d’instruments d’un autre temps, s’arrêtent pour sentir le parfum des fleurs.
Tout à coup, les lumières s’éteignent. Choc. Cinétique. Franck navigue entre les plis, réanimant la sainte carcasse depuis longtemps endormie. Mouvement infini d’une vraie-fausse nostalgie.
Franck ! Flower ! Réveillons les guitares !
Mandarine – Hip-hop alternatif – Crous de Toulouse
La mandarine est un agrume. C'est le fruit du mandarinier. C'est aussi un projet qui part du rap pour créer une musique à la couleur nouvelle, en intégrant la culture instrumentale et improvisée à un univers résolument numérique.
Manipulant divers supports, comme la vidéo et les installations scéniques, Mandarine cherche à développer sa propre esthétique sonore et visuelle.
Sun Cowboy – Psyché électronique – Crous de Rennes-Bretagne
Élevé en pleine brousse euroise, le projet « Sun Cowboy » est un one-man-band où la guitare, le synthé, la boîte à rythmes et la voix s’entremêlent pour un rendu sonore bruyant sans compromis qui tourne en boucle dans le but d'atteindre une forme de transe. Dans ce projet datant de 2018, les frontières entre le garage, le psyché et l'électronique se mêlent et évoluent sans cesse. Sur scène, la place est laissée à une liberté d'improvisation, rappelant l’inspiration donnée par les grands espaces désertiques, tout en respectant le rythme imposé par les boucles.