C'est quoi ?
« Mon orientation en ligne.fr » est un service gratuit de l'Onisep.
Il facilite votre recherche d'informations sur :
- l'orientation
- les filières de formation
- les métiers
Grâce à ce service dématérialisé, vous n'avez plus besoin de vous déplacer. Vous pouvez y faire appel en complément de l'aide apportée par les services d'orientation et d'insertion professionnelle de votre campus, ou lorsque ceux-ci ne sont pas accessibles ou fermés au public. DComme sur votre campus, des conseillers répondent à vos questions sur les parcours d'études et les métiers.
Vous pouvez les solliciter à tout moment via un ordinateur, un smartphone, etc.
Comment contacter les conseillers à distance ?
Il y a 3 façons d'échanger avec les conseillers :
- par tchat
- par mail
- par téléphone
Par tchat
Ce type d'échanges est privilégié par plus de 50% des utilisateurs du service.
Il est ouvert du lundi au vendredi :
- de 10h à 20h en métropole
- de 8h à 15h en Guadeloupe et Martinique (heure locale)
- de 9h à 16h en Guyane (heure locale)
Pour bien profiter de votre échange avec le conseiller / la conseillère, il vous faut :
- faire la liste de tous les sujets que vous voulez aborder
- recenser toutes les infos qui vous semblent utiles à partager avec lui / elle
- être précis·e dans vos questions pour obtenir en retour des réponses personnalisées
Par mail
- Le mail est ouvert 24h/24 et 7J/7.
Il permet des réponses très détaillées à de nombreuses questions.
Vous devez là aussi :
- prendre le temps de formuler votre question de façon claire
- fournir les infos qui vous paraissent nécessaires pour une réponse complète et personalisée
Par téléphone
- Vous pouvez appeler le 01 77 77 12 25 du lundi au vendredi de 10h à 20h.