Cette action des Crous s'inscrit dans le prolongement du plan de continuité de service public engagé par le Gouvernement, qui s'est traduit dans une charte d'engagements « Vos services publics s'engagent » publiée jeudi 19 novembre 2020 et à laquelle adhère le réseau des Crous.
Une charte d'engagements des services publics
Cette charte se compose de quatre engagements clés :
- La protection des usagers et agents du service public par un protocole sanitaire renforcé ;
- L'engagement que l'ensemble des services publics restent ouverts, avec adaptation de leurs dispositifs d'accueil (rendez-vous, accompagnement par téléphone), et des guichets accessibles pour les situations d'urgence des publics isolés et vulnérables.
- Les délais de traitement des procédures seront respectés pour que le confinement ne fasse pas peser de retards sur les démarches des Français.
- Une attention toute particulière est portée aux plus vulnérables. En ce sens, Amélie de Montchalin invite toutes les administrations à maintenir le lien avec leurs usagers et de systématiser cette approche proactive auprès des publics les plus fragiles, par des appels téléphoniques réguliers aux plus isolés et vulnérables.
Les agents des Crous en première ligne auprès des étudiants, pour assurer leurs missions
La restauration : vente à emporter froide ou chaude
L'activité dédiée aux étudiants est maintenue et ce malgré une fréquentation très faible, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires évolutives en concertation avec les établissements au regard de la présence ou non d'étudiants sur place.
Le logement en résidence universitaire
Les Crous déploient 1600 référents étudiants pour lutter contre l'isolement des étudiants, sensibiliser au respect des consignes sanitaires en résidence, repérer les étudiants en difficultés...
De nombreuses activités culturelles, sportives, ou encore culinaires financées grâce à la CVEC sont proposées sur les réseaux sociaux des Crous pour animer la vie en résidence en respectant les consignes sanitaires.
Aides sociales et soutien aux étudiants
Les Crous assurent le versement sans interruption des bourses et aides aux étudiants et les services sociaux demeurent mobilisés pour accueillir et accompagner les étudiants en difficulté. Depuis la rentrée, les Crous déploient également les nouvelles mesures prises par le gouvernement :
- L'aide RESO (report de stage obligatoire) est ouverte depuis la semaine du 2 novembre.
- Le réexamen simplifié du DSE ou la possibilité de faire une demande de bourse en cas de fortes baisse du revenu de la famille en 2020
- Une aide aux étudiants boursiers de 150 € sera versée à partir du 5 décembre prochain, en même temps que la mensualité de bourse du mois de décembre.