Le terme Crous, pour le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires, est connu. Pourtant, le public (étudiants, personnels administratifs, enseignants-chercheurs) cerne mal la diversité des services proposés, au-delà de la gestion des bourses.
De nombreuses réalisations illustrent cette modernité :
- mise en place de la nouvelle monétique Izly,
- dématérialisation du traitement de demandes de bourses et de logement,
- ouverture de nouvelles résidences et lieux de restauration,
- mise en œuvre de La Clé : aide de l'Etat pour les étudiants sans garant...
Autant de nouveaux services pour toujours mieux répondre et s'adapter aux besoins quotidiens des étudiants.
La nouvelle identité graphique accompagne cette modernité avec la création de la marque "Les Crous" et la mise en valeur de l'acronyme.
L'acronyme Crous est placé dans un rond rouge. Il s'affiche comme un label, et par sa forme fait écho à la notion de réseau. Le "C" centré symbolise l'étudiant, au cœur des préoccupations des activités des Crous.
Le rouge, couleur dynamique, exprime l'action.
La création d'une marque "Les Crous" présente les 29 établissements comme un ensemble cohérent, déployé et présent sur tout le territoire.
Les entités régionales déclinées dans la même veine permettent d'identifier facilement, d'un coup d'œil, nos institutions.
Ainsi le Cnous, le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires, devient "Les Crous". Le logo est décliné régionalement, comme par exemple : Crous Lorraine, Crous Paris.
Le logo a été pensé pour vivre sur des fonds colorés et variés. Il peut être apposé dans un carré blanc afin de conserver sa lisibilité. Cette souplesse permet de décliner le logotype sur tous les formats d'édition ainsi que sur les réseaux sociaux et les sites web.
Ce logotype est assorti d'une architecture de marques, conçue autour d'un code couleur, pour affirmer la richesse des missions des Crous.
60 ans et toujours moderne !
La création du logotype et de l'architecture de marque a été confiée à l'Agence 4-Août.