Transcription textuelle du média | Le mentorat étudiant avec l'Afev
Dis...scripel, disciple !
Le mentorat éducatif à l'Afev, c'est un accompagnement via un étudiant bénévole qui accompagne un jeune qui va de 5 à 18 ans. Ça se passe sur une année scolaire donc généralement, ça commence à
partir de septembre et ça se finit courant juin. C'est à hauteur de une fois par semaine, deux heures, au domicile de l'enfant ou en extérieur.
L'idée du coup, c'est d'apporter un accompagnement éducatif aux jeunes à travers de l'aide méthodologique, un peu d'aide aux devoirs et aussi de la découverte culturelle via des sorties au musée, la découverte
de son quartier.
L'année dernière j'étais en master 1 management des organisations sportives à Paris-Nanterre et en fait, dans la fiche pédagogique, il y avait une spécialisation, c'était une matière universitaire ou alors une activité engagée. J'avais envie d'intégrer une association et de donner de mon temps. Donc je me suis renseigné et j'ai fait le choix de l'Afev. Selon moi, c'est l'association qui me correspondait le plus par rapport à l'accompagnement auprès d'un jeune.
Tu veux aller voir Robots ?
- Oui ! Robots.
C'est parti !
Fran... français...
Ah non « france, francia » c'est les traductions
Adrien, pour moi c'est celui qui me permet de sortir un peu de chez moi, de profiter du beau temps et faire des sorties à Paris, à la piscine et au cinéma.
- Ah voilà, c'était lui que j'avais vu !
- Tu peux bouger l'index.
Le but des sorties comme la Cité des sciences ou le château de Versailles, c'est vraiment qu'il puisse s'évader et découvrir des choses qui sont totalement différentes de son quotidien ou de son quartier, de pouvoir poser des questions et d'avoir vraiment un contact avec cette culture qui est différente de son quotidien.
Adrien m'a aidé à me faire plus confiance. J'ai commencé à ne plus perdre de temps. J'ai appris à ne plus que quelque chose ne me distrait. Les devoirs, j'ai remarqué que je les faisais plus vite et avec moins d'erreurs. Je trouve que je me suis amelioré.
Je dirais que la force de notre binôme avec Fourkan c'est la confiance et la sincérité. S’il y a quoi que ce soit, s'il y a une activité qu'on aime un peu plus qu'une autre, on n'hésite pas à se le dire et du coup, on oriente vraiment les séances à deux. Et donc, cette confiance et cette sincérité font que l'on passe de très bons moments ensemble.
Je vais la chercher !
J'apporte mon énergie, ma créativité et ma présence. Mais il faut dire qu'en retour, j'ai aussi une satisfaction personnelle de me dire que je me sens utile. Le retour de la famille et même de Fourkan à travers des sourires et des remerciements, c'est ce qui m'a motivé à continuer l'aventure après plus d'un an.