Le coliving : une nouvelle façon de cohabiter

Né dans les années 2000 aux États-Unis, le coliving se développe progressivement en France depuis 2017. Cette nouvelle forme de cohabitation représente une option de plus en plus populaire pour les étudiants à la recherche d’un logement abordable et pratique.

5 personnes dans un espace de coliving
Credits:
Canva

Qu'est-ce que le coliving ? 

Le coliving est une forme alternative de colocation où les occupants disposent d'espaces privés, tels que des chambres individuelles dans un grand logement ou des studios entiers meublés et équipés mais au sein d'un immeuble ou une résidence proposée en coliving.

En fonction de l'aménagement du coliving, on peut donc partager des espaces communs comme la cuisine, la salle de bain, le salon, la terrasse ou le jardin - comme dans une colocation classique - mais cela peut aussi être de plus grands espaces, comme un espace de coworking, une salle de sport, de cinéma, ou même un spa. Ces espaces en particulier sont envisagés comme des services et sont conçus pour favoriser la vie en communauté et encourager les interactions sociales entre les colocataires. 

Un coliving peut généralement accueillir entre 10 et 50 personnes mais cela peut même aller jusqu'à 100 personnes. Bien évidemment, tout dépend de la taille de l'espace de vie communautaire et des règles de sécurité en vigueur.

Et au niveau du bail, comment ça se passe ?

Le bail de coliving est un bail de location souvent individuel, souvent court (moins d'un an), donc plus flexible puisqu'il ne lie pas autant les colocataires entre eux que dans le cas d'une clause de solidarité par exemple. Autre point : sans changer la nature juridique du bail, celui-ci est dans la plupart des cas contracté entre des locataires et un fournisseur de coliving (associatif ou privé) ou un opérateur immobilier qui gère l'espace de vie communautaire, et non à un particulier ou une agence comme c'est le cas la plupart du temps pour un bail de colocation classique. Hormis ces points, les baux doivent nécessairement s'appuyer sur les acquis règlementaires qui régissent le droit dans les colocations classiques.

En résumé, le coliving propose souvent des espaces communs souvent plus grands au prix d'une vie nécessairement plus en communauté, des baux plus courts, et propose des services inclus ou en option dans les charges.

Quelques sites pour trouver votre coliving

  • Colonies : Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Fontainebleau, Nantes, Toulouse, Aix en Provence, Montpellier, Lyon, Berlin et Bruxelles. 
  • Colivys : Bordeaux, Clichy, Grenoble, Ivry-sur-Seine, Levallois-Perret, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nanterre, Paris, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse, Vénissieux, Villeurbanne et Schiltigheim. 
  • Coliving France : Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier, Nice, Bordeaux et Strasbourg. 
  • La casa : Île-de-France. 

Il en existe d'autres bien évidemment !

Tout savoir sur le logement 

Node Footer Info