1er prix - Adèle Ville - Le bruit de l’horloge – Crous Clermont Auvergne
Adèle Ville est étudiante en Lettres à l’université de Clermont Auvergne.
« Il y avait quelque chose, il en était certain, qui n'était pas comme d'habitude. Quelque chose, dans son imperturbable quotidien, quelque chose de mineur sans doute, mais quelque chose quoi qu'il en soit, venait d'être troublé à l'instant et l'avait éveillé. Il en était absolument certain. Mais quoi ? Qu'est-ce qui, à 2h36 du matin avait ainsi pu être chamboulé au point de l'arracher, lui, homme paisible et serein par excellence, d'un sommeil non moins paisible ? »
2ème prix - Elise Picandet - Les canards du square des Batignolles – Crous Toulouse-Occitanie
Elise Picandet est étudiante en Lettres à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
« On ne pouvait jamais parler avec Flamel, encore moins d’amour. Sa voix furieuse résonnait encore. - Ecoute-moi bien, Fulcanelli. Je ne te fournis pas en panacée pour que tu gaspilles ton immortalité avec des conneries pareilles. Le monde est en train de s’écrouler. Si l’Adeptat existe, si on se réunit tous à chaque nouvelle lune, c’est pour percer les mystères de la fission atomique, trouver des remèdes aux virus qui ravagent la planète, des alternatives durables… Pas pour suivre le feuilleton de tes amourettes et boire des cappuccinos dans ce taudis. »
3ème prix ex-aequo - Louise Peyrichon – La Dictée – Crous Bretagne
Louise Peyrichon est étudiante en Odontologie à l’Université de Rennes.
« Dans un coin de la classe, Ayem hésite. Alchimie prendrait-il un H, comme « Hélicoptère » sur lequel elle s’était trompée une semaine plus tôt, ou bien aurait-il une voyelle toute nue, comme « Itinérance » ? Elle soupire. Que la langue française est difficile. Autrefois, elle avait eu une écriture belle et appliquée pour laquelle on la félicitait souvent, une écriture instinctive et dansante, où ses arabesques tracées avec agilité faisaient la joie de ses professeurs. Elle sait ce que cela signifie « Alchimie », et peut-être mieux que l’institutrice attentive qui se tient droite devant eux. »
3ème prix ex-aequo - Louis Vandecasteele - L’invisible chatoiement des choses – Crous Nord-Pas-de-Calais
Louis Vandecasteele est étudiant en Lettre à l’Université de Lille.
« Bravant la tempête sous un parapluie fait pour les bruines, le peintre suivit la route qu’on lui avait indiquée. Situé au bout du chemin comme une bête endormie au bout de sa longe, le manoir se dressait en haut d’une colline. La pluie torrentielle l’engloutissait dans sa grisaille. Seule son spectre noir transperçait le rideau des trombes. Face au portail de fer forgé, l’homme agita la cloche et déchiffra la gravure fanée dans l’arche de pierre : VISITA INTERIORA TERRAE RECTIFICANDO INVENIES OCCULTUM LAPIDEM. »