1er prix : « Unis pour la nuit » - Martin PY (Crous d’Aix-Marseille-Avignon)
Martin Py, étudiant en lettres à la faculté d’Aix Marseille remporte le premier prix du concours création étudiante de photographie avec « Unis pour la nuit ».
« Sur le rivage, entre les dunes de Maspalomas et l’Océan Atlantique, un couple d’amis s’est endormi. Les deux corps unis semblent partager pour un temps une direction commune, un même rêve. La prise de vue frontale vient écraser les perspectives. Les deux êtres semblent flotter sur une mer de tissu. Pourtant, mon ombre plane. Celle-ci nous rappelle que n’importe quel rêve, quel qu’il soit, doit bien finir par faire face à la réalité. Moby Dick évoque justement cette relation de conquête qu’entretiennent les êtres qui peuplent ce monde. »
2ème prix : « J'ai rêvé que le monde avait tort » - Sared RAMIREZ (Crous de Paris)
Etudiante en arts à Sorbonne nouvelle, Sared Ramirez se voit attribuer la deuxième place nationale avec sa photo « J'ai rêvé que le monde avait tort »
« La contemplation dans la mer, un univers serein où les vagues entourent l'homme et qu'il ne fait qu'observer. »
3ème prix : « L’œil fantasmé » - Thomas RADAS (Crous de Rennes-Bretagne)
En cinquième année à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, Thomas Radas nous propose « L’œil fantasmé », avec lequel il obtient le troisième prix national.
« J’ai toujours perçu la photographie, qu’elle soit du surréalisme ou du reportage, comme un mensonge. Il s’agit toujours d’une perception de la réalité, celle du photographe. Mais avant de devenir tirage, cette image alors réelle se retrouve altérée. Le choix d’un objectif, d’un boîtier, d’une pellicule, le développement de la pellicule, le tirage du papier en chambre noire… Toutes ces étapes, nous éloignent de plus en plus cet instant figé, alors réel. Le passage par l’argentique permet de modeler cette image, de quitter totalement le réel et de révéler une nouvelle forme, celle d’une photographie fantasme. Avec « L’oeil fantasmé… », le mensonge est présent dès la prise de la photo avec l’utilisation d’une maquette comme pastiche du monde réel, l’objectif grand angle à l’origine du format rond de l’image remet au centre de la photo son origine : l’œil du photographe, tout en assumant à l’extrême les déformations que produisent les objectifs. L’étape du tirage sur papier baryté permet de pousser plus loin le
développement d’une atmosphère en retravaillant la lumière pour faire apparaître des noirs profonds. En cherchant à quitter définitivement une forme de réalité subjective au photographe et en cherchant à s’extraire de sa représentation classique et normée, on atteint une forme d’onirisme. La photographie peut alors passer de l’autre côté du miroir et rejoindre Alice dans le monde des rêves. »
Jury 2022 :
Le jury national s’est réuni le jeudi 20 octobre à Paris et était composé de :
Odile ANDRIEU-VERGUIN, Directrice artistique des Promenades photographiques, Présidente du jury,
Antony FEN-CHONG, Lauréat du premier prix national du concours création étudiante photo 2021, sur le thème 2050
Alexandre LEVOUADEC, Photographe professionnel
Florian MARTIN-WESTER, responsable de la galerie du Crous de Paris
Anne CARTER, Graphiste au CNOUS
Merci aux membres du jury pour leur investissement dans le concours, bravo aux participants pour la qualité de leurs propositions et félicitations aux lauréats 2022 !