1er Prix : Le groupe DEVORE (Post-punk) du Crous de Strasbourg
Alexandre et Jimy, membres du groupe Devore, et originaires du Crous de Strasbourg, remportent le tremplin musical pulsations pour cette année 2021 (concours culturel national de la musique) !
Dévore tire son nom d'un type de textile appelé le "dévoré". Proche de la sérigraphie, technique d'impression particulièrement appréciée par les deux diplômés de la HEAR Alexandre et Jimy, le dévoré cache et dévoile dans le même temps, à l'instar de leur musique en demi-teinte. Une constellation d'étiquettes incertaines dans laquelle se mêlent post-punk et pop, funk et new-wave. "Jimy chante et joue de la guitare. Alexandre est muni d'un étrange instrument qu'est la Bass VI, tout en lançant nonchalamment les séquences."
Cette année, ils se sont présentés avec trois projets que vous pouvez écouter ici :
2ème Prix : TOLVY (M.A.O : Musique assistée par ordinateur) du Crous Normandie
Tolvy décroche la seconde place du concours pulsations 2021 !
A seulement 19 ans, TOLVY est le nouvel espoir français de la musique électronique. Dans la droite ligne de ses ainés, Petit Biscuit, The Avener ou encore Gesaffelstein, Tolvy est une artiste typique de sa génération, précoce, engagée et bluffante de créativité.
Née à Rouen le 18 janvier 2002, elle démontre très jeune de grandes aptitudes. À l’âge de 4 ans elle commence les cours de batteries, entre en classe de Jazz au piano à l’âge de 7 ans mais c’est avec le classique « Pop Culture » de Madeon qu’elle découvre à 8 ans pour la première fois la musique électronique. À 9 ans ses parents lui offrent à Noël son premier Launchpad et elle s'initie en autodidacte à la musique assistée par ordinateur. Elle étoffe son univers, ses connaissances et à 14 ans elle réalise sa première track puis, des dizaines suivent jusqu’à son premier E.P auto-produit « ESCAPE » en 2019.
Cette soif intarissable d’aller de l’avant, cette envie d’explorer et de comprendre, d’interroger et de décrire à travers sa musique le monde qui l’entoure, TOLVY l'a retranscrite dans son art. Des chansons à la fois élégantes et racées, orchestrales, mélodiques et puissantes, portées par un univers graphique à la place prépondérante. Telle est la signature de l’esthétique à la fois riche, percutante et intimiste de TOLVY.
Elle s’est présentée au concours pulsations 2021 avec quelques morceaux que vous pouvez écouter ici :
3ème Prix : FÖZE (Pop / rock / électro) du Crous Orléans-Tours
Föze, c’est un subtil condensé de pop, de rock alternatif et d’électro. Il mêle nappes de synthés atmosphériques et guitares planantes syncopées aux percussions électroniques et sa voix nonchalante et aérienne. Auto-producteur originaire de Châteauroux, il a déjà sorti 2 albums,"Many" et "The last petal of winter" ainsi qu'un court-métrage de 15 minutes, "Gustaia Pustota". Sur scène Föze est accompagné de ses deux frères, ensemble ils offrent aux morceaux une version plus rythmée, plus enragée, plus live.
Il remporte le 3ème et dernier prix du concours pulsations 2021 ! On vous propose d’écouter 3 morceaux qu’il a présenté à ce concours :
Le jury
- Simon Padiou, Par.sek, groupe lauréat de Musique de R.U. 2019
- Fabienne Azzaro, administratrice au FAIR
- Frédéric Sonnet, service culturel du Crous Bourgogne Franche-Comté
- Matthieu Spiegel, directeur du FIMU
- Emile Palmantier, coordination - Radio, Musiques & Numérique à Radio Campus France
- Pierre Alberici, co-fondateur de De la neige en été
En présence de Sylvie Minvielle, conseillère Action culturelle et territoriale Gironde à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et de Coline Therville, Chargée de communication & graphisme pour le FIMU.
Félicitations à tous ces jeunes artistes, à l’avenir très prometteur !