Le jury national du concours de la bande dessinée sur le thème Rêve s’est réuni jeudi 8 septembre 2022 et a décerné les prix suivants :
1er Prix ex aequo « Rêves Souterrains » – Gabrielle KOLENC - Crous de Paris
Gabrielle Kolenc est étudiante en première année à l’Ecole Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais (ESAPM). Avec "Rêves Souterrains ", elle remporte ex-aequo le premier prix du concours national de la bande dessinée, sur le thème Rêve.
« Ne vous est-il jamais arrivé de rêvasser dans le métro lorsque vous rentrez d’une dure journée de travail? Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que les autres voyageurs pensent, font ou rêveraient faire? Ici je raconte l’histoire d’un jeune homme dont l’imagination qui parait à première vue débordante ne serait en réalité que le reflet des rêves d’une société coincée dans la routine. À l’heure de pointe, là où la ville gronde dans le métro parisien, la diversité de la foule, la profusion des couleurs et des mouvements, font surgir les rêves enfouis de ceux qui au quotidien se cachent sous terre. »
1er Prix ex aequo « Mon voisin » – Antton OSPITALETCHE - Crous de Strasbourg
Étudiant en troisième année à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Antton Ospitaletche remporte ex-aequo le premier prix du concours national de la bande dessinée 2021, grâce à son œuvre "Mon voisin".
« Plutôt que de réaliser une narration classique, j'ai profité du sujet « Rêve » pour créer un récit énigmatique, se reposant sur l'ambiance plutôt que le suspens. Le texte et l'image racontent presque deux histoires en parallèle, ce qui amène un certain surréalisme accentué par l'absence de personnages montrés. Je me suis inspiré des illustrations d'Edward Gorey, de Maïté Grandjouan et des bandes dessinées de Carl Barks pour réaliser ces planches. »
3ème Prix « La tête ronde » – Martin PY - étudiant à la faculté d’Aix Marseille - Crous d’Aix-Marseille
Martin Py, étudiant en lettre à la faculté d’Aix-Marseille, remporte la troisième place du concours avec « La tête ronde ».
« Il y a des rêves qui sont plus compliqués que d’autres. Il y a des rêves qui trahissent les corps. La tête est une BD poétique où le lecteur suit le parcours d’un corps pour retrouver sa tête, ou plutôt d’une tête pour trouver son corps. La binarité de genre exprimée par la géométrie des formes accompagne la transition de la jeune femme. Au travers d’un retour vers la nature, vers les débuts, vers les naissances, parviendra-t-elle à exaucer son rêve ? Se trouver, enfin soi-même, de la tête au pied. »
Mention Spéciale « Ville de rêve » - Clémence ROGNON - Crous de Montpellier
Clémence Rognon est étudiante à l’Institut Privé d’Enseignement Supérieur des Arts Appliqués (IPESAA). Elle a su retenir l'attention du jury avec sa « Ville de rêve », obtenant ainsi une mention spéciale.
« A travers le rêve d'un personnage en fauteuil roulant de circuler facilement en ville, j'ai souhaité mettre en avant les difficultés que rencontrent les personnes en fauteuil roulant pour circuler en ville. Une "Ville de rêve" serait une ville sans obstacles à leur mobilité au quotidien. »
Merci au jury pour sa participation :
- Monsieur Alex Adamiak : Lauréat de l’édition 2020-2021
- Monsieur Jacques Bernat : Association FIBD Angoulême
- Monsieur Renaud Chavanne : Président du Salon SoBD de Paris
- Monsieur Pierre Glesser : Illustrateur, dessinateur
- Monsieur Michel Jacquet : Directeur de la Maison d’édition Jarjille
- Madame Emmanuelle Lavoix : Développement économique et BD, ALCA Nouvelle-Aquitaine
- Monsieur Gilles Poussin : Animateur de l’émission « Rock & BD » Radio Campus Besançon
Et félicitations à tous les lauréats, régionaux et nationaux !