Le parcours de Baptiste et Tanguy
Baptiste, a étudié en DUT "techniques de commercialisation" de 2014 à 2016, puis a effectué un Service Civique en Macédoine du Nord.
Tanguy, quant à lui, a suivi à la même période un DUT "gestion des entreprises" de 2014 à 2016, puis a voyagé pendant un an jusqu'en Asie du Sud-Est, en commençant par une traversée de l'Europe en stop.
Tanguy et Baptiste se sont rencontrés pendant leur master "Commerce International" à l'IAE Pau-Bayonne entre 2017 et 2021. Ils sont partis ensemble en semestre d'échange en Afrique du Sud en 2020.
Après de premières expériences professionnelles, ils ont souhaité se concentrer sur ce projet commun : Kashgar Artisanat. Ils ont commencé un D2E (diplôme étudiant-entrepreneur) avec le Pépite Hesam Entreprendre en novembre 2022, et lancé ainsi concrètement Kashgar Artisanat.
L'interview de Baptiste
Pouvez-vous expliquer le principe de Kashgar Artisanat ?
Kashgar Artisanat met en avant les savoir-faire artisanaux d’Asie Centrale dans la décoration d’intérieur. Nous proposons des tapis en feutre de laine du Kirghizistan aux motifs colorés inspirés des motifs traditionnels de la communauté nomade kirghize, avec une innovation portée sur le design afin de créer un produit esthétique et nouveau dans la décoration d’intérieur.
Comment est née l’idée ?
Le projet est né d'une rencontre avec l’artisane principale du projet, au Kirghizistan, en septembre 2022.
Puis nous avons discuté longuement sur WhatsApp les semaines suivant ma visite, et je suis revenu au Kirghizistan en mai 2023, cette fois-ci accompagné du cofondateur, Tanguy. En découvrant l’ensemble des tapis en feutre de laine qu’elle pouvait proposer, ainsi que sa motivation à concrétiser un projet avec nous, nous avons décidé de consacrer nos efforts au lancement de ce partenariat.
Quelles sont les problématiques rencontrées par ces femmes au Kirghizistan ?
Aujourd’hui ces femmes travaillent de manière saisonnière : les tapis sont conçus entre l’automne et le printemps pour être vendus principalement en juillet/août. Leur quotidien est majoritairement consacré à la tenue de la maison et l’éducation des enfants, alors que le mari travaille en général sans compter ses heures, et subvient en grande majorité aux besoins financiers de la famille.
Que leur proposez-vous et comment travaillez-vous avec elles ?
Par des ventes réparties sur toute l’année nous souhaitons permettre aux femmes de cet atelier au Kirghizistan de bénéficier d’un emploi stable sur l’année. Le travail peut-être également fait en grande majorité depuis la maison : cela permet de garder un équilibre familial, car les femmes peuvent garder un œil sur les enfants et les tâches quotidiennes.
Le travail artisanal qu’elle font et le savoir-faire qu’elles détiennent mérite une reconnaissance. Nous mettons en avant ces femmes comme des créatrices, leur travail unique est un artisanat à petite échelle qu’il est important de mettre en avant, venant d’un pays si peu médiatisé.
Nous agissons à la manière d’un distributeur et n’avons volontairement aucun pouvoir de contrôle de leur activité : les femmes artisanes peuvent donner libre court à leur imagination pour concevoir de A à Z l’ensemble des créations.
Nous organisons la logistique, le stockage en France, la communication et la vente de ces tapis. Nous achetons pour le moment des créations déjà créées. Pour une production sur commande nous paierons en avance la commande afin de leur permettre d’acheter les matériaux, de payer les artisanes, etc.
Que vous a apporté le statut national étudiant-entrepreneur ?
Au moment de la candidature au statut national étudiant-entrepreneur nous avions simplement l’idée d’entreprendre ensemble en aidant des artisans d’Asie Centrale à se développer afin de faire reconnaître des savoir-faire et cultures méconnues.
Par le statut étudiant-entrepreneur, nous avons fait évoluer ce projet et créé en juin 2023 la société Kashgar Artisanat. En octobre 2023, nous avons lancé la commercialisation des premiers tapis. Ainsi, le statut étudiant-entrepreneur nous a permis de voir le projet étape par étape, de prendre les problématiques les unes après les autres pour concrétiser une idée.
Est-ce que c’est une expérience que vous recommanderiez et pourquoi ?
Je recommande définitivement à tout jeune qui souhaite se lancer ou a déjà un plan de création d’entreprise, de s'inscrire au statut national étudiant-entrepreneur. En effet, faire évoluer son projet pendant un an avec d’autres étudiants à des stades différents de leurs projets permet de ne pas rester dans sa bulle et de questionner le projet et son utilité à tout instant.
Des conseils à donner aux étudiants qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial ?
Lancez-vous ! Il ne faut pas hésiter à s’impliquer au maximum dans son projet entrepreneurial. En France, en tant que jeunes, nous sommes très bien accompagnés et guidés pour concrétiser nos projets, notamment grâce à ce statut étudiant-entrepreneur.
Se faire accompagner et être entouré d’un bon réseau est primordial car c’est ce qui permet de garder la motivation dans les moments un peu plus compliqués, et de vite trouver des solutions en cas de problème.
Où retrouver Kashgar Artisanat sur le web ?
- Sur son site internet
- Sur ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube)
L'entrepreneuriat étudiant
Si vous avez une idée, même embryonnaire, que vous trouvez innovante, qui vous tient à cœur, et que vous souhaitez monter un projet pour la développer, l'entrepreneuriat étudiant est sûrement fait pour vous ! Il s'agit d'un accompagnement, d'un statut étudiant spécifique et même d'un diplôme dédié, qui vous permettent de tester votre idée en toute sécurité.