Accessibilité
L'accessibilité concerne tous les services offerts par l'établissement, les locaux ainsi que les modalités numériques d'information et de formation. L'accessibilité des locaux universitaires de construction récente est assurée, cette exigence étant désormais obligatoirement intégrée dans tout projet architectural. Les établissements plus anciens ont l'obligation de rendre progressivement accessibles leurs locaux.
Si l'accessibilité n'est pas encore totale, vous pouvez être accompagné·e afin de bénéficier de modalités de compensation permettant de lever ces freins.
Vous trouverez des informations pour chaque établissement référencé à partir de cette carte interactive
Hébergement
Les Crous proposent 9 530 places « adaptées » ou « adaptables » pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d'autres handicaps sur l'ensemble de son parc locatif. Le dimensionnement de l'offre proposée est adapté aux besoins des étudiants, au regard du nombre de demandes et du taux d'occupation de ces logements. La hausse continue du nombre de logements Crous permet bien sûr d'accroitre chaque année le nombre de places « adaptées » ou « adaptables ».
Si vous devez être accompagné·e pour certains actes de la vie quotidienne, vous pouvez bénéficier d'une attention particulière de la part des personnels de service au sein des résidences universitaires. Dans certains cas, et dans le cadre d'un accompagnement, des étudiants à titre de tierce personne sont admis dans une chambre voisine de la vôtre.
Carte interactive des services et équipements en Cités U’, pour les personnes en situation de handicap.
Aides financières
La règlementation relative aux bourses sur critères sociaux et aides pour les étudiants en situation de handicap vise à favoriser leurs parcours d'étude. Ainsi, les bourses sur critères sociaux peuvent être totalement cumulées avec les aides et prestations spécifiques au handicap (AAH, PCH…) sans qu'aucune limite d'âge ne soit prévue.
De plus, la fondation Giveka finance chaque année une soixantaine de bourses d'un montant de 5 000 € pour des étudiants en situation de handicap d'un montant de 5 000 €.
Au sujet des aides d'urgence versées par les Crous, le numéro est accessible aux étudiants en situation de handicap auditif.
Enfin, le site monparcourshandicap.gouv.fr détaille les différentes aides.
Restauration
Outre ces réalisations en matière de logement, des installations ont également été prévues dans de nombreux restaurants universitaires pour vous en faciliter l'accès. Par ailleurs, dans nombre de restaurants universitaires, des menus adaptés peuvent vous être proposés si vous le souhaitez.
Transports spécialisés
Les frais de déplacement des étudiants en situation de handicap sont pris en charge par les départements, au titre de leur compétence en matière de transport scolaire. C’est au département dont relèvera votre domicile que revient la prise en charge des frais de transport.
Sport
Le handisport et le sport inclusif se développent de plus en plus dans l'enseignement supérieur.
Renseignez-vous auprès du service des sports ou de votre référent·e handicap pour connaître les modalités d'accès aux différents sports au sein de votre établissement. Idem pour l'accès à l'offre culturelle et aux pratiques artistiques : adressez-vous au service culturel de l'établissement ou demandez à votre référent·e.
Mon Parcours Handicap
Ce site de service public, spécialisé sur la question du handicap, propose une section « études supérieures » très complète. N'hésitez pas à la parcourir pour plus d'informations.