Transcription textuelle du média | Etudiantes en sciences
Ce n'est pas parce que t'es une femme que tu n'as pas ta place ici. Ça, c'est sûr.
Étudiantes en sciences. Rencontre avec Éloïse et Roxane
À l'ISEP, on étudie aussi bien des matières techniques, donc ça va être de l'informatique, des mathématiques, de la physique, mais aussi des matières qui relèvent des humanités, donc avec une formation managériale et des langues. Je suis spécialisée en ingénieur logiciel, ce qui veut dire que je vais faire beaucoup plus de code que d'autres personnes. Par exemple, à l'ISEP, on a plein de spécialités différentes qui touchent plutôt au numérique, certaines plus dans l'électronique, certaines plus dans les données et l'analyse des données, certaines dans l'intelligence artificielle. C'est assez divers et moi c'est logiciel que j'ai choisi.
Pourquoi avoir choisi ces études ?
J'ai toujours été très motivée pour devenir ingénieure. Depuis que je suis petite, je suis intéressée par les mathématiques et la physique. Donc choisir une formation d'ingénieure, c'est apparu comme une évidence. En sortant d'écoles d'ingénieurs, on peut être développeur et travailler sur quelque chose de technique. Mais moi, par exemple, j'ai fait un stage en tant que cheffe de projet où du coup, on a beaucoup moins accès à ces aspects-là et on est plus sur du pilotage.
Un truc qui vous a plu en particulier ?
Il faut savoir que dans les écoles d'ingénieurs, il existe une grande diversité d'associations. Donc moi, par exemple, j'ai trouvé mon bonheur au sein de Junior-ISEP. C'est la Junior-Entreprise de l'école. Et donc, dans cette association, on propose des solutions numériques à des professionnels, que ce soit des TPE, PME, start-up ou encore des entreprises du CAC 40.
Je me suis occupé du pilotage d'une application qui permet d'organiser et planifier les interventions sur les lignes à haute tension sous-marines. C'était très intéressant et ce que je cherchais, c'était pas forcément faire que de la technique parce que ce n'est pas là ou mes compétences sont les meilleures. Mais je suis plutôt bonne dans le pilotage, le management et travailler avec les gens.
C'est quoi une femme en sciences ?
Une femme en sciences, c'est une personne qui sait oser et qui croit en ses compétences, en ses projets pour atteindre ses objectifs. Et pour moi, une femme en sciences, c'est juste une personne intéressée par les sciences. Et le fait qu'elle soit une femme ne devrait ni remettre en cause sa légitimité ni remettre en cause sa place et la manière dont elle l'a acquise. L'année dernière, j'ai intégré Junior-ISEP en tant que cheffe de projet et à la fin de l'année on avait des élections. Je me suis dit c'est pas parce qu'on est une femme qu'on ne peut pas être à un poste à responsabilités. Et je suis aujourd'hui à la tête de cette Junior-Entreprise.
Dès le début, comme on était assez peu de filles, on s'est tout de suite reconnues. On a tout de suite eu un regard assez compatissant et on a décidé assez rapidement de se mettre ensemble. Dans l'amphithéâtre de 300 élèves, il y avait deux rangées qui étaient composées de toutes les filles de la promo. On était là pour s'entraider.
Un conseil aux futures étudiantes
Si elle est motivée, si elle est intéressée par ça, faut vraiment pas qu'elle hésite, elle pourra complètement s'épanouir dans cette voie, comme moi je l'ai fait. Ce que je dirais, c'est : n'hésite pas. Ce n'est pas parce que t'es une femme que tu n'as pas ta place ici. Ça, c'est sûr. Aujourd'hui, au contraire, les femmes ont de plus en plus leur place. Pour en avoir parlé avec pas mal de recruteurs, en sortie d'école, ils recherchent vachement de femmes parce que, selon eux, du fait des obstacles qu'une femme a rencontrés, elle a plus de maturité et est plus recherchée. Ta légitimité ne sera pas remise en cause dans le monde du travail. Je suis juste une personne intéressée par les sciences. J'ai décidé d'en faire mon métier et n'importe qui peut y accéder.