Épisol, un projet intergénérationnel pour créer du lien social
L'épicerie Épisol est gérée par des bénévoles et soutenue par la Mairie du 5e arrondissement de Paris, qui fournit les locaux, idéalement situés face au Panthéon, au carrefour des universités et grandes écoles. C'est un projet solidaire et intergénérationnel mené par Flora Kaloustian, ancienne élue de la mairie du 5e arrondissement, qui entretient le lien social entre bénévoles majoritairement retraités et étudiants du Quartier latin.
Des produits de qualité abordables
Épisol propose des produits de qualité frais et secs, ainsi que des produits ménagers et d'hygiène, vendus 20 % de leur valeur ; les protections périodiques sont gratuites. Ces produits proviennent de dons des supermarchés et banques alimentaires. Grâce aux dons des particuliers, l'association réalise également des achats de produits frais, notamment auprès du Potager de Marianne, situé sur le marché de Rungis, qui collecte et valorise fruits et légumes invendus auprès de grossistes, à destination des épiceries solidaires du réseau ANDES, comme Épisol.
Le lieu dispose également d'un espace cafétériat qui accueille les étudiants (avec ses boissons chaudes gratuites) et ponctuellement des expositions de jeunes artistes.
Pour devenir bénéficiaire, trois conditions :
- être étudiant ou étudiante,
- résider ou étudier dans le 5e arrondissement de Paris,
- avoir un reste à vivre journalier inférieur ou égal à 7 €
- déposer sa demande en ligne ou sur place.
L'association étudie les dossiers. Il n’y a pas de critère de nationalité, sont éligibles les étudiants français comme les étudiants internationaux.
A noter que les étudiants en situation de précarité peuvent solliciter le repas à 1 € mis en place dans les Restos U.
Où trouver Épisol ?
- Adresse : 1, rue Soufflot 75005 Paris - ouvert le mardi, jeudi et samedi.
- Sur Episol5e.com , sa page Facebook et son compte X (ex-Twitter).